MAGHREB
09/09/2015 06h:31 CET

Elizabeth II : 10 chiffres insolites sur celle qui bat le record de longévité du trône britannique

10 chiffres insolites sur Elizabeth II (qui bat aujourd'hui le record de longévité sur le trône
AFP
10 chiffres insolites sur Elizabeth II (qui bat aujourd'hui le record de longévité sur le trône

INTERNATIONAL - Elle a côtoyé l'empereur Hirohito, reçu des centaines de chefs d'État et adoubé douze premiers ministres: ce mercredi 9 septembre Elizabeth II entre dans l'Histoire comme la souveraine britannique au règne le plus long.

Vers 17h30, "The Queen" dépassera, selon les calculs de Buckingham Palace, les 63 ans, 7 mois et 2 jours sur le trône de la reine-impératrice Victoria, au pouvoir entre 1837 et 1901. L'heure précise du début du règne d'Elizabeth II est impossible à déterminer car on ne sait pas exactement à quel moment son règne a véritablement commencé: son père, le roi George VI, est décédé dans son sommeil à une heure non-déterminée au milieu de la nuit.

La reine n'avait rien prévu au départ pour l'occasion, elle disait ne pas vouloir en faire tout une histoire. Mais face à l'engouement croissant du public, elle a finalement consenti à faire une apparition publique, pour inaugurer une nouvelle ligne de chemin de fer en Écosse, où elle a l'habitude de finir ses étés, dans sa résidence de Balmoral.

Pour fêter l'événement, Le HuffPost a déniché 10 chiffres insolites que vous ne connaissiez peut-être pas en rapport avec le règne de la monarque que 27% des Britanniques ont consacrée "greatest Queen", loin devant Elizabeth I (13%) et Victoria (12%) dans un sondage YouGov publié dimanche :

elizabeth ii

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.