ALGÉRIE
08/09/2015 06h:05 CET | Actualisé 08/09/2015 06h:06 CET

Jeux Africains-2015: trois médailles d'or et deux en argent pour le Karaté algérien lors de la première journée

APS

Les karatékas Hadj Said Kamilia (Kata), Abdelatif Benkhaled et Lydia Besbas (Kumité) ont remporté chacun trois nouvelles médailles d'or ce lundi 07 août à Brazzaville, lors de la première journée du tournoi de cette discipline comptant pour les 11e Jeux Africains.

En finale de la spécialité kata féminin individuel, Hadj Said s'est parée de la médaille d'or en finale face à l'Egyptienne Sarah Essaid. Les deux médailles de bronze sont revenues à Willenge Maxime (Afrique du Sud) et Ambani Viviane (Cameroun).

Chez les garçons de la même spécialité, l’Algérien Mouad Outis a pris l’argent, derrière l’Egyptien Ahmed Chawki. Les karatékas Plessis Michael (Afrique du Sud) et Ofentse Bawadi (Botswana) ont remporté les deux médailles en bronze.

"Je suis contente pour cette médaille. C’est la récompense d’un dur labeur sous les ordres de mon entraîneur Laghouil Imène. Je félicite mes coéquipiers et coéquipières médaillés à qui je souhaite d’autres consécrations", a déclaré Hadj Said à l’APS.

En kumité filles, Lydia Besbas a remporté également la médaille d'or chez les 50 kg, en dominant en finale Lame Hetanang du Botswana (9-1). Le podium de la catégorie a été complété par l’Egyptienne Sayed Radwa et la Gabonaise Nisane Cynthia.

Par ailleurs, chez les garçons, Abdelatif Benkhaled a lui aussi dominé en finale son adversaire gabonais Minisa Dany Dieudonne dans la catégorie des -67kg, offrant ainsi une autre médaille d’or au karaté algérien.

L’athlète était aux anges pour cette performance qu'il a "sentie, dit-il, après avoir éliminé, en demi-finale, le mondialiste égyptien Ali El Sawi". Les deux médailles de bronze de la catégorie sont revenues à l’athlète égyptien Ali El Sawi et au Malien Sacko Modibo.

Le tournoi de karaté comptant pour les 11ès jeux africains se poursuivra durant les deux jours à venir (8 et 9). La journée de mardi sera consacrée au kumité, avec la participation des filles Saida Djedra (-61kg), Lamya Matoub (-68kg) et Imène Attif (+68kg), et les garçons, avec l’entrée en lice de Walid Bouaboub (-75kg), Mouad Achache (-84kg) et Missipsa Hamadini (+84kg), en plus du kata par équipes (filles et garçons).

La journée de mercredi sera consacrée, elle, aux épreuves de kata par équipes filles et garçons.

LIRE AUSSI: Championnats arabes d'athlétisme : médaille d'or pour Romaissa Belabiodh au saut en longueur

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.