
SYRIE - Son histoire avait mobilisé les internautes . Haider le jeune syrien qui voulait rejoindre son père au Maroc a finalement obtenu son visa. L'annonce a été faite sur twitter par le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar :
@issamed oui SM a donné des instructions pr faciliter son visa il sera parmi les siens mercredi inchallah
— Salaheddine Mezouar (@Salahmezouar) 7 Septembre 2015
Une information que confirme au HufPost Maroc Laila Ben Allal, une journaliste qui faisait partie du comité de soutien de Haider: " Il est actuellement à Istanbul ", explique-t-elle, mais il devrait arriver à Casablanca dans les 48 heures qui viennent ".
Pendant de longs mois, les demandes de visa pour Haider ont toutes été refusées par les autorités marocaines. Laila raconte qu'elle a alors tenté de rentrer en contact avec Mohammed VI, avec succès: " Nous avons pu nous adresser à lui. Il est intervenu en faveur de Haider ".
On (moi & Boutaina) s'est adressé à SM après refus de visa 3 fois. @omtael @tribumarmoucha @Salahmezouar @issamed #moroccolethaiderenter
— Laila Ben Allal (@LLuxembourg) 8 Septembre 2015
Haider a quitté la Syrie avec son père Bashar pour fuir les combats en Syrie, où sa mère est décédée à Homs, pendant la guerre, afin de se rendre au Liban. Tandis que Haider est resté chez sa grand-mère, son père se rendait au Maroc en espérant obtenir un visa pour lui et son fils.
Bashar est resté au Maroc alors que Haider rejoignait Istanbul. Il y a quelques mois, il s'était rendu en Turquie pour ramener son fils au royaume, mais ils ont dû dormir tous les deux sur le sol de l'aéroport de Casablanca avant d'être à nouveau envoyés en Turquie.
A Istanbul, Haider vivait avec la journaliste maroco-néerlandaise Boutaina Azzabi. C'est cette dernière s'est occupée de lui en attendant qu'il obtienne son visa.
LIRE AUSSI: #MoroccoLetHaiderEnter: le garçon syrien de 10 ans qui voulait rejoindre son père au Maroc