MAROC
08/09/2015 08h:19 CET | Actualisé 08/09/2015 08h:47 CET

Haider, le garçon syrien de 11 ans qui voulait rejoindre son père au Maroc a obtenu son visa

Haider, le garçon syrien de 11 ans qui voulait rejoindre son père au Maroc a obtenu son visa
Boutaïna Azzabi
Haider, le garçon syrien de 11 ans qui voulait rejoindre son père au Maroc a obtenu son visa

SYRIE - Son histoire avait mobilisé les internautes . Haider le jeune syrien qui voulait rejoindre son père au Maroc a finalement obtenu son visa. L'annonce a été faite sur twitter par le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar :

Une information que confirme au HufPost Maroc Laila Ben Allal, une journaliste qui faisait partie du comité de soutien de Haider: " Il est actuellement à Istanbul ", explique-t-elle, mais il devrait arriver à Casablanca dans les 48 heures qui viennent ".

Pendant de longs mois, les demandes de visa pour Haider ont toutes été refusées par les autorités marocaines. Laila raconte qu'elle a alors tenté de rentrer en contact avec Mohammed VI, avec succès: " Nous avons pu nous adresser à lui. Il est intervenu en faveur de Haider ".

Haider a quitté la Syrie avec son père Bashar pour fuir les combats en Syrie, où sa mère est décédée à Homs, pendant la guerre, afin de se rendre au Liban. Tandis que Haider est resté chez sa grand-mère, son père se rendait au Maroc en espérant obtenir un visa pour lui et son fils.

Bashar est resté au Maroc alors que Haider rejoignait Istanbul. Il y a quelques mois, il s'était rendu en Turquie pour ramener son fils au royaume, mais ils ont dû dormir tous les deux sur le sol de l'aéroport de Casablanca avant d'être à nouveau envoyés en Turquie.

A Istanbul, Haider vivait avec la journaliste maroco-néerlandaise Boutaina Azzabi. C'est cette dernière s'est occupée de lui en attendant qu'il obtienne son visa.

LIRE AUSSI:#MoroccoLetHaiderEnter: le garçon syrien de 10 ans qui voulait rejoindre son père au Maroc