MAROC
08/09/2015 08h:01 CET | Actualisé 08/09/2015 08h:04 CET

Démarrage des travaux de la ligne 2 du tramway à Casablanca

Démarrage des travaux de la ligne 2 du tramway à Casablanca
Magharebia/Flickr
Démarrage des travaux de la ligne 2 du tramway à Casablanca

TRANSPORT – Le chantier de la deuxième ligne de tramway de Casablanca a commencé en début du mois, faisant suite aux travaux de déviation des réseaux souterrains d'eau, d'électricité et de télécommunication qui ont démarré le 15 mai dernier à Lissasfa.

Actuellement, ces travaux préliminaires sont entamés au niveau de l'avenue 2 mars et devraient durer pendant les trois mois prochains. L'installation des rails, elle, devrait être entamée à l'horizon mai 2016. "Cette deuxième ligne devrait être opérationnelle fin 2018", selon Youssef Draiss, directeur général de Casa Transport.

"Chaque mois, entre deux et trois kilomètres de réseaux seront déviés (afin de libérer le parcours du tramway des réseaux divers, ndlr)", nous explique le responsable de Casa Transport. Les travaux d'infrastructure et de plateforme voie ferrée nécessiteront "entre quatre et cinq mois par tranche", détaille-t-il. Afin de minimiser les gênes occasionnées aux automobilistes, "un système de déviation ou de circulation alternée" devrait être mis en place.

La deuxième ligne du tramway casablancais devrait "s'insérer dans le plan global de mobilité de Casablanca", précise Youssef Draiss, qui espère que cette ligne qui dessert des points névralgiques de la ville rencontrera le succès escompté.

Dans le détail, la deuxième ligne du tramway desservira "sur une longueur de 15 kilomètres l'axe Boulevard Anoual, Boulevard El Fida, Boulevard Grande ceinture, Mers Sultan, Hay Mohammadi et la gare ferroviaire de Ain Sebaa et Sidi Bernoussi", assure Casa Tram, et desservira des quartiers regroupant 45.000 habitants.

La deuxième ligne, qui aura nécessité une enveloppe de 3,7 milliards de dirhams, sera connectée à la première en deux points : la station Abdelmoumen et celle d'Ibn Tachfine. Deux stations qui se situent au tiers des deux parcours afin de faciliter les correspondances.

La ligne 1 n'est d'ailleurs pas en reste puisque les travaux de son extension se déroulent en parallèle afin de la prolonger vers les quartiers de Layoum, Floride et Lissasfa.

LIRE AUSSI:Un tramway à Tanger en 2017