MAROC
07/09/2015 07h:23 CET | Actualisé 08/09/2015 07h:46 CET

Une deuxième rame de TGV est arrivée ce lundi (INFOGRAPHIE)

Une deuxième rame de TGV arrive aujourd'hui à Tanger
dr
Une deuxième rame de TGV arrive aujourd'hui à Tanger

FERROVIAIRE - Après avoir reçu en juin la première rame de TGV, l’Office national des Chemins de Fer (ONCF) a annoncé vendredi 4 septembre recevoir aujourd’hui au port de Tanger Med, un deuxième TGV.

Dans un communiqué, l’ONCF précise que "l’acquisition de 12 rames à grandes vitesses permettra de relier Tanger à Casablanca."

Monté immédiatement après son arrivée, le deuxième TGV subira une série de tests, de vérifications et d’essais avant son exploitation commerciale sur la ligne à grande vitesse prévue à cet effet.

La ligne Tanger-Casablanca qui devait être lancée en 2016 est fortement en retard et ne sera opérationnelle qu'en mars 2017 selon Médias24.

Pour un coût global de 20 milliards de dirhams, la ligne de train à grande vitesse reliant Tanger à Kénitra en passant par Rabat et Casablanca-Voyageurs permettra de faire le voyage en 2 heures 10, et s'étendra sur 200 km de double voie. Le TGV roulera à une vitesse maximale de 350 km/h. Les gares de Tanger, Kénitra, Rabat-Agdal et Casablanca-Voyageurs seront réaménagées à cet effet.

Coût du TGV en milliards de dirhams

Cliquez sur les tronçons pour voir apparaitre les axes ferroviaires et sur le menu déroulant en haut à gauche pour sélectionner ou désélectionner les trois calques: "réseau ferroviaire actuel", "Train Grande Vitesse" et "axes en projet".

LIRE AUSSI: