MAROC
04/09/2015 20h:21 CET | Actualisé 04/09/2015 21h:12 CET

Découvrez les premières estimations des résultats aux communales et régionales

DR

ÉLECTIONS - Pour l’heure, rien d’officiel, mais selon les résultats préliminaires diffusés sur les sites et pages Facebook des différents partis et de nombreux observateurs, le PJD serait le grand vainqueur des communales et régionales.

Le parti dirigé par Abdelilah Benkirane serait premier dans les villes de Rabat, Tanger, Kénitra, Mohammedia, Agadir et Fès, à en croire une source interne au sein du parti de la lampe, contactée par le HuffPost Maroc.

Sa victoire dans la ville spirituelle, fief de l’Istiqlal, avec pour tête de liste le ministre délégué au Budget Driss Azami, si elle venait à se confirmer, serait un coup dur porté à Hamid Chabat, secrétaire général du parti de la balance, qui pourrait néanmoins se consoler de la première place à Laâyoune.

Le Parti authenticité et modernité (PAM) serait pour sa part premier dans les villes de Taza, Smara, Kalaat Sraghna, Oujda, Berkane et Skhirate. Le parti présidé par Mustapha El Bakkoury serait deuxième à Mohammedia.

Le Mouvement populaire serait premier à Fkih Bensalah, écrit Ahmed Reda Chami sur son compte Twitter. Le mouvement dirigé par Mohand Laenser serait aussi premier à Figuig et dans la région de Khmissat, écrit le ministre haraki Lahcen Haddad.

Le Parti du progrès et du socialisme (PPS), grand allié du PJD, serait premier dans les villes de Tétouan et Salé, selon un membre de son bureau exécutif.

La Fédération de la gauche démocratique (FGD), qui suscite beaucoup d’engouement, aurait réalisé un score honorable pour une première participation. Dans l’arrondissement Agdal Riad à Rabat, le parti arriverait tantôt deuxième tantôt troisième, selon les bureaux, annonce la FGD.

A en croire des membres de cette nouvelle coalition de gauche, elle arrive en première place à Outat El Haj, une commune de la région de Fès Boulemane, mais aussi à Bouafra, province de Figuig.

Autre faits marquants: l’ex-ministre de la Jeunesse et des sports Mohammed Ouzzine, perd dans son village de Oued Ifran, où une tête de liste de l’USFP arrive en tête.

On notera aussi que sur son site, le PAM demande qu’une enquête soit ouverte en raison de plusieurs dysfonctionnements constatés lors des votes.

LIRE AUSSI:

Élections communales: Les candidatures des partis en chiffres