MAROC
05/09/2015 13h:16 CET

Élections 2015: Les quatre grands partis d'opposition annoncent qu'ils ne s'engageront pas dans une coalition avec le PJD

"Aucune alliance avec le PJD", déclarent les quatre grands partis d'opposition
DR
"Aucune alliance avec le PJD", déclarent les quatre grands partis d'opposition

COALITION – L’opposition, qui estime avoir relevé des dysfonctionnements lors des élections, a annoncé samedi 5 septembre qu’elle ne ferait pas alliance avec le PJD, qui a raflé la mise lors des élections régionales.

Les quatre grands partis de l’opposition, à savoir le Parti de l’Istiqlal (PI), l’Union socialiste des forces populaires (USFP), le Parti authenticité et modernité (PAM) et l’Union constitutionnelle (UC), "ne s’engageront en aucun cas dans une coalition menée par le PJD", écrivent-ils dans un communiqué conjoint.

Cette décision a été prise "en réponse aux dysfonctionnements constatés par l’opposition pendant la période du vote (…). Des personnes n’ont pas trouvé leurs noms dans les listes électorales et d’autres ont trouvé leurs noms barrés des listes" indiquent les quatre chefs de partis Hamid Chabat (Istiqlal), Driss Lachgar (USFP), Mustapha Bakkoury (PAM) et Mohammed Sajid (UC), qui estiment que le gouvernement PJDiste n’est pas "apte à organiser et superviser des élections impartiales et transparentes".

Le PJD, de son côté, a annoncé dans un communiqué que le jeu des alliances se fera "en respectant la logique de la majorité gouvernementale", et qu'une coalition en dehors de cette majorité gouvernementale "ne peut être qu'une exception qui sera soumise à une concertation préalable".

LIRE AUSSI: