ALGÉRIE
04/09/2015 12h:00 CET | Actualisé 04/09/2015 12h:00 CET

ONU: adoption prochaine d'une résolution permettant de déployer le drapeau palestinien à son siège

AFP

L'Organisation des Nations unies (ONU) va adopter jeudi prochain une résolution permettant le déploiement du drapeau palestinien à son siège, à temps pour la prochaine visite à New York du président Mahmoud Abbas, selon le représentant palestinien à l'Onu, Riyad Mansour.

"Nous avons les votes requis et nous nous efforçons de réunir le plus de votes possibles", a affirmé Riyad Mansour. La résolution doit être adoptée à la majorité simple des 193 pays membres de l'Assemblée générale de l'ONU.

Proposée par les Palestiniens la semaine dernière et co-parrainée par une vingtaine de pays arabes, la résolution demande que les drapeaux des Etats non-membres de l'ONU ayant statut d'observateur soient "hissés au siège et dans les bureaux des Nations unies après ceux des pays membres".

Une fois la résolution adoptée, a expliqué M. Mansour, l'ONU aura 20 jours pour prendre les dispositions nécessaires, "ce qui coïncidera avec la présence à New York" fin septembre de Mahmoud Abbas. Le président palestinien doit s'exprimer devant l'Assemblée générale le 30 septembre.

Les étendards des pays membres s'alignent tout autour du périmètre de l'ONU à New York. Il est prévu cinq emplacements supplémentaires pour en accueillir de nouveaux. "Cela ne posera pas de problèmes logistiques", a expliqué M. Mansour.

Cette initiative s'inscrit dans une vaste campagne diplomatique des Palestiniens depuis qu'ils ont obtenu le statut d'Etat observateur non membre à l'ONU en novembre 2012. "Cette mesure est symbolique mais elle renforcera les fondations de l'Etat palestinien dans l'arène internationale", a estimé M. Mansour.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.