ALGÉRIE
03/09/2015 14h:20 CET | Actualisé 03/09/2015 14h:25 CET

Rentrée scolaire: 155 milliards de centimes pour la réhabilitation des écoles à Alger

Flickr

Le président de la commission de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle de l'assemblée populaire de la wilaya d'Alger Mohamed Tahar Dilmi a indiqué jeudi à Alger qu'une enveloppe de 155 milliards de centimes sera dégagée pour la réhabilitation des établissements scolaires de la wilaya.

En prévision de la rentrée scolaire 2015-2016 une enveloppe de 155 milliards de centimes a été décidée pour la réhabilitation et l'équipement des établissements et cantines scolaires, a fait savoir le responsable lors d'une réunion de travail de son instance avec les représentants des trois directions l'éducation (Alger-centre, Alger-est et Alger-ouest).

M. Dilmi, rapporte l'APS, a précisé qu'en début 2015, un montant de 90 milliards de centimes a été affecté à la réfection et équipement des établissements scolaires. un budget complémentaire de 60 milliards puis de 5 milliards de centimes a été octroyé pour porter le montant global à 155 milliards de centimes.

La commission de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle de l'APW Alger veillera à l'exécution des travaux de réfection afin d'accueillir les élèves dans les meilleures conditions, a assuré le responsable.

M. Dilmi a reconnu que sur 1500 établissements scolaires (trois cycles confondus) que la wilaya d'Alger comptait, la moitié nécessitait de travaux de réhabilitation et d'équipement.

Les représentants des directeurs de l'éducation ont assuré que leur établissements étaient prêts a accueillir les enfants même si certains d'entre, ont-ils admis, connaissent un problème de surcharge notamment dans les circonscriptions Est et Ouest.

Des solutions provisoires ont été adoptées (recours à des annexes notamment) en attendant la réception d'un nombre de structures en cours de réalisation, ont-ils soutenu soulignant que des mesures ont été prises pour la distribution du livre scolaire et de la primes de scolarité.

Le représentant du directeur de l'éducation d'Alger ouest Abdelhani Boudjemaa a indiqué que compte tenu du nombre important d'élèves scolarisés recensés dans cette région (plus de 300.000) du fait des opérations de relogement opérées au niveau de la capitale, des structures scolaires ont été réalisées (3 primaires à Draria et un lycée à Maalma) qui enregistrent une forte pression.

Un lycée à Ramdania (Eucalyptus) et deux collèges d'enseignement moyens a Hamamat et Tessala Merdja seront réceptionnés dés octobre prochain, a-t-il ajouté.

Le chef de service programmation et restauration de la direction de l'éducation d'Alger ouest Mohamed Maarouf a indiqué que 182 établissements scolaires ont subi des travaux de réfection lors de l'année scolaire 2014-2015 pour une enveloppe de 88 milliards de centimes.

Aissa Amari, représentant le directeur de l'éducation d'Alger-est a rappelé que 269357 élèves (tous cycles confondus) étaient concernées par la nouvelles rentrée scolaire outre 10981 autres inscrit pour le cycle préparatoire.

4 nouveaux établissements ont été réalisés dans les communes de Rouiba, Heraoua, Dar el Beida et Ben Talha pour atténuer la surcharge que les structures ont connu du fait des opérations de recasement.

Les aides financières accordées par l'APW d'ALger ont favorisé la réfection de 17 La direction de l'éducation d'Alger-est a recensé six points dans les communes de Baraki, Bordj el Bahri , Reghaia et Dar el Beida.

A Baraki et Bordj El Bahri, les travaux de réalisation de deux lycées sont à 80% et 75% d'avancement respectivement, a-t-il poursuivi.

Le représentant de la direction de l'éducation d'Alger-centre, Ghazi El Hadj a indiqué pour sa part que 145218 élèves étaient concernés par la nouvelle rentrée scolaire dans sa circonscription. Outre le lycée Omar Racim qui a subi des travaux de réhabilitation, le lycée Bolkine, à Hussein Dey a été fermé pour être érigé en monument historique. Ses étudiants ont été transférés vers les établissements voisins tels les lycées Aicha Oum El Mouminine et Thaalibia, a-t-il expliqué.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.