MAGHREB
03/09/2015 13h:46 CET | Actualisé 03/09/2015 15h:27 CET

Tunisie - Projet de loi sur la réconciliation économique Vs. Justice transitionnelle: Désinformation et guerre des chiffres (TABLEAU COMPARATIF)

bejicaidessebsi.com

La loi sur la réconciliation économique et financière nationale n’arrête plus de faire parler d’elle. Et le flux d'informations la concernant pareil.

La dernière bataille en date, est celle de la comparaison entre ce que proposent l’Instance Vérité et Dignité et le projet de loi de réconciliation économique nationale en matière de réconciliation avec les hommes d’affaires.

Entre les pro projet de loi sur la réconciliation nationale et les anti, la campagne médiatique fait rage quitte à tomber dans la désinformation, comme les nombreuses contrevérités que comporte le tableau ci-dessous.

Concernant ce dossier de réconciliation nationale avec les hommes d'affaires, je me suis volontairement abstenu d'é...

Posted by Hichem Jouaber on mardi 1 septembre 2015

Ce tableau comparatif publié par le site Kapitalis n'a pas manqué de faire réagir le collectif "manich msema7" ("Je ne pardonne pas") et certains internautes, qui ont à leur tour publié une réponse à ce tableau comparatif.

Le HuffPost Tunisie, après avoir étudié la loi instituant l'IVD et le projet de loi de réconciliation économique nationale, a dressé lui même un tableau comparatif selon les cinq critères retenus par M. Jouaber.

(L'article se poursuit après le tableau)

Galerie photoLe tableau comparatif du Huffington Post Tunisie sur la réconciliation économique Voyez les images

De la guerre de clans à la guerre des chiffres

L'un des autres aspects du projet de loi de réconciliation économique ayant fait le plus réagir est la guerre des chiffres.

Dans une tribune parue sur Businessnews , le docteur en économie Moez Joudi parle de 500 millions de dinars que pourrait gagner la Tunisie à travers la loi sur la réconciliation économique nationale.

En l'absence de modèles adaptés, les économistes recourent à des études d'impact pour évaluer l'effet attendu d'une...

Posted by Business News Officiel on mercredi 2 septembre 2015

Cette sortie médiatique de Moez Joudi a fait réagir le président du Conseil National d'Ettakatol, Wahbi Jomaa qui dans une contribution au HuffPost Tunisie sous le titre "De la manipulation des chiffres à la manipulation tout court" remet en cause l'étude d'impact et le raisonnement de celui-ci estimant les retombées de la loi sur la réconciliation économique nationale entre 85 et 125 millions de dinars.

LIRE AUSSI:

De la manipulation des chiffres à la manipulation tout court

Projet de loi sur la réconciliation nationale: En attendant la rentrée parlementaire, les deux camps se positionnent

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.