MAROC
03/09/2015 07h:41 CET | Actualisé 03/09/2015 16h:28 CET

Rentrée scolaire: Ce qu'il faut savoir sur le baccalauréat professionnel

Rentrée scolaire: Ce qu'il faut savoir sur le baccalauréat professionnel
DR
Rentrée scolaire: Ce qu'il faut savoir sur le baccalauréat professionnel

BACCALAURÉAT - Logistique, BTP, électricité, tourisme, automobile, textile et habillement, technologies de l’information, génie thermique, génie mécanique, services…Pas moins de 19 filières réparties dans les trois secteurs que sont l’agriculture, l’industrie et les services, ont été lancées par le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle pour la rentrée scolaire 2015/2016.

Dès la première année du lycée, l’élève peut désormais opter pour le cycle bac pro. Un cursus composé de cours théoriques, dans les lycées, et de travaux pratiques dans les instituts de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), le tout avec des stages réguliers en entreprises.

Objectif? Instaurer un système de passerelles entre le système de l’éducation nationale et les instituts de l’OFPPT et ainsi augmenter les chances d’insertion des jeunes dans le marché du travail.

Détail important: alors que les inscriptions étaient déjà clôturées, le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle vient de prolonger à titre exceptionnel la date pour les inscriptions.

"Depuis le 1er septembre jusqu’au 19 du même mois, les élèves qui le souhaitent ont la possibilité de changer d’orientation et d’aller vers une banche professionnelle", indique Fatima Ouahmi, chargée de communication au ministère de l'Education nationale, contactée par le HuffPost Maroc.

LIRE AUSSI: