MAROC
02/09/2015 16h:02 CET

Immobilier le luxe: Le Maroc parmi les pays les plus abordables?

Immobilier le luxe: Le Maroc parmi les pays les plus abordables?
Santi CC/Flickr
Immobilier le luxe: Le Maroc parmi les pays les plus abordables?

IMMOBILIER - Et si l’achat d’un logement de luxe au Maroc n’était finalement pas un…luxe ? C’est ce que laisse à penser une étude réalisée par le portail immobilier allemand Lamudi sur les pays où l’immobilier de luxe est le plus accessible.

Avec un prix moyen de 1144 euros le mètre carré (12450 dirhams) le royaume serait même le douzième pays le plus abordable au monde parmi les pays émergents.

Pour les habitants de Casablanca ou Rabat, le prix avancé peut surprendre, dans la mesure où l’immobilier de luxe se négocie plutôt autour des 20.000 dirhams, et peut aller jusqu’à 30.000 dirhams.

A la future marina de Casablanca, des penthouses de 430 m2 ont été commercialisés à 13 millions de dirhams, soit près de 30.000 dirhams le m2. Les prix sont plus ou mois les mêmes au projet immobilier de Sindibad, la tour végétale sur le site de l'ancien aéroport d'Anfa ou même à Rabat sur l’avenue Ennakhil à Hay Riad.

L’explication au prix avancé par Lamudi est toute simple : le portail qui couvre une trentaine de pays parmi lesquels le Maroc, s’est basé sur les prix moyens par mètre-carré issus de plusieurs milliers d’annonces publiées sur le portail qui couvre tout le Maroc.

Les disparités, en termes de prix, entre l’axe Casa-Rabat et le reste du pays expliquent donc le prix moyen de 12.450 dirhams, qui situe le royaume quelque part entre les Philippines (11.743 dhs) et les îles Maurice (16.165 dhs).

Au niveau du Maghreb, la Tunisie est neuvième avec 9.640 dirhams le mètre carré tandis que l'Algérie est seizième avec une moyenne de 19.237 dirhams le m2.

Présente dans 32 pays répartis entre l’Asie, l’Amérique latine et l’Afrique, la startup berlinoise lancée à l’automne 2013 a récemment bouclé une levée de fonds de près de 16 millions d’euros pour poursuivre son expansion à l’international.

LIRE AUSSI: