MAROC
01/09/2015 08h:06 CET

Le Maroc, 121ème pays le plus libre au monde d'après le classement "Human Freedom Index" (INFOGRAPHIES)

Indice de libertés: Le Maroc à la traîne
AFP/Fadel Senna
Indice de libertés: Le Maroc à la traîne

RAPPORT – Le Maroc fait pâle figure en matière de libertés dans le monde, à en croire le dernier rapport "Human Freedom Index 2015", établi par plusieurs organisations libertariennes européennes et nord-américaines. Le royaume se situe en effet à la 121ème place du classement qui recense 152 pays.

Le rapport, qui mesure l’indice de liberté personnelle et économique selon 76 critères tels que l’application de la loi, la liberté d’expression, de mouvement, de religion ou de commerce, s’appuie sur des chiffres de 2012, "année la plus récente à laquelle des données suffisantes étaient disponibles", indique le rapport.

Chaque pays est noté entre 0 et 10, 10 représentant le meilleur coefficient en matière de libertés. Le Maroc obtient ainsi un score de 5,90 en matière de liberté personnelle et de 6,45 en matière de liberté économique, soit une moyenne générale de 6,17. Le royaume est descendu de quatre "marches" par rapport à 2011, où il occupait la 117ème place du classement.

20ème en Afrique

Si au Maghreb le Maroc arrive en deuxième position derrière la Tunisie (113ème place) et devant l’Algérie (146ème place), dans la région MENA (Maghreb-Moyen-Orient), il est encore loin derrière le Liban (87ème place) ou le Koweït (97ème place). Il devance néanmoins l’Egypte, classée à la 136ème place. En Afrique, le royaume arrive 20ème, derrière le Mozambique, le Sénégal et la Sierra Leone.

Dans le détail, le Maroc obtient une note de 3,7 en matière d’application de la loi, 7,9 concernant la sécurité, 8,3 pour la liberté de mouvement, 2,5 pour la liberté de religion, 7,5 pour la liberté d’association et de manifestation, 6,5 en matière de liberté d’expression et de la presse, et enfin 7 concernant les "relations" (qui prennent en compte les droits parentaux et les relations entre individus de même sexe).

Dans le monde, Hong Kong arrive en tête du classement avec un indice de 9,04, suivi de près par la Suisse, la Finlande, le Danemark et la Nouvelle-Zélande. A l'autre bout de la liste figurent la Centrafrique, le Yémen, le Zimbabwe, le Myanmar (Birmanie), la République démocratique du Congo et enfin, l'Iran, à la 152ème place.

Passez la souris sur les infographies pour lire les scores

Pays les plus libres

Pays les moins libres