ALGÉRIE
01/09/2015 09h:31 CET | Actualisé 01/09/2015 09h:31 CET

Air Algérie: une remise à plat de l'organisation dès octobre prochain

Facebook/AirAlgerieOfficiel

La compagnie aérienne Air Algérie subira à partir d’octobre prochain "une remise à plat" de son organisation pour améliorer sa gestion, a indiqué, lundi 31 août le ministre des Transports, Boudjemâa Talaï.

"Suite aux résultats de l’audit effectué sur Air Algérie, la compagnie nationale aura une remise à plat de son organisation à partir du mois d’octobre", a-t-il déclaré. "Les rapports de l’audit ont préconisé des solutions pour améliorer la gestion de la compagnie. Nous procéderons donc d'une manière étudiée, selon un programme bien tracé à ses changements", a affirmé le ministre à l’APS en marge d’une visite d’inspection dans la wilaya d’Aïn Defla.

Selon lui, la compagnie aérienne "sera un groupe qui va avoir plusieurs métiers à l'intérieur. Il sera configuré en plusieurs sociétés par actions (SPA) détenues à 100% par Air Algérie. Ainsi, chacune de ces SPA sera autonome et spécialisée dans un des différents métiers d’Air Algérie, comme la maintenance, le catering, l’exploitation, la formation, etc.", a expliqué la même source.

Le responsable du secteur a révélé que la société s'est "déjà dotée d'une filiale catering". Une entité similaire spécialisée dans la maintenance sera créée prochainement en partenariat avec une société étrangère dans le cadre de la règle 51/49% régissant les investissements étrangers en Algérie.

Une fois opérationnelle, cette filiale n'assurera "pas uniquement la maintenance des avions d’Air Algérie, mais aussi ceux des compagnies évoluant autour de nous". Selon M. Talaï, Air Algérie "on sera plus compétitive, surtout qu’on possède déjà un centre de maintenance équipé de moyens très modernes, il ne manque que la bonne gestion de ces moyens", a-t-il affirmé.

Dans le cadre de sa nouvelle restructuration, approuvée par le Conseil des participations de l'Etat (CPE), Air Algérie va se doter de quatre filiales.

Il s'agit d'une société de catering, d'une filiale spécialisée dans le transport de marchandises (cargo), une troisième dédiée au handling (embarquement, enregistrement des bagages...).

Ce plan de restructuration prévoit également le lancement d'une société qui assurera la maintenance et la réparation des aéronefs d'Air Algérie et d'autres compagnies aériennes.

LIRE AUSSI:

"Air Algérie est malade et doit tout réapprendre, jusqu'à l'organisation d'un vol", selon le ministre des transports

Air Algérie: des mesures pour améliorer les prestations de service, selon Boudjema Talai

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.