MAGHREB
31/08/2015 10h:16 CET | Actualisé 31/08/2015 11h:46 CET

Tunisie: Quel bilan pour l'évènement "Je nettoie ma rue et je la maintiens propre"?

à Nabeul, les enfants ont aussi nettoyé les rues !
Facebook/Jenettoiemarue
à Nabeul, les enfants ont aussi nettoyé les rues !

ENVIRONNEMENT - L'évènement citoyen "Je nettoie ma rue et je la maintiens propre" a eu lieu dimanche 30 août.

Sur Facebook, l'initiative a eu du succès en comptabilisant 16.000 participants!

Mais l'heure est au bilan sur la mobilisation conrète des citoyens tunisiens. Contactée par le Huffpost Tunisie, Laura Mosser, une des organisatrices, indique que la journée a été globalement positive et que "l'objectif est atteint".

"A travers les photos postées sur notre page et les impressions générales que nous avons eu, beaucoup de gens sont sortis sur toute la Tunisie", indique-t-elle.

>>Voir le diaporama ci-dessous

La démarche consiste à nettoyer devant chez soi et de poster par la suite un avant/après de la rue nettoyée. Environ une trentaine de post ont été effectué dans la journée de dimanche.

S'agit-t-il d'un évènement qui se cantonne à la capitale ou bien a-t-il réussi à toucher toutes les régions?

"C'est à Tunis et sa banlieue que le mouvement était fort. Aussi dans des grandes villes comme Sousse, sur les côtes touristique et sur le littoral", répond-elle. "D'après nos premières impressions, le mouvement n'a pas vraiment pris dans les villes comme Beja et ses environs".

Cela dit, même si elle considère que la phase "Je nettoie ma rue" a fonctionné, le travail ne fait que commencer: "Il faut que nous essayons de passer à la phase 'Je la maintiens propre'".

Un travail de longue haleine devra donc se déclencher chez les citoyens, avec l'implication de l'Etat.

La campagne sur le web a fait un buzz! A tel point que le ministère de l'Environnement et du développement durable a adhéré samedi au mouvement, en promettant sur sa page Facebook son soutien "logistique total".

وزارة البيئة و التنمية المستدامة تساند و تدعم المبادرة المواطنية "انّظف نهجي ونستحفظ عليه".وزارة البيئة و التنمية المست...

Posted by ‎وزارة البيئة والتنمية المستدامة - Ministère de l’environnement‎ on samedi 29 août 2015

Pour connaître le veritable impact du mouvement, un formulaire disponible sur la page Facebook permet aux citoyens de transmettre ses suggestions.

Sur cette même page, d'autres évènements seront organisés chaque mois, notamment sur la sensibilisation des enfants à la cause environnementale.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.