MAROC
28/08/2015 09h:55 CET

44% des têtes de listes du PJD sont détenteurs d'un master ou d'un doctorat

DR

ELECTIONS - Le Parti justice et développement (PJD) a rendu publics, hier jeudi 27 août, des données sur le niveau scolaire de ses têtes de listes.

A en croire la direction du parti de Abdelillah Benkirane, 46% des candidats sous la bannière PJD sont détenteurs d'une licence, tandis que 24% d'entre eux ont un master ou un diplôme d'ingénieur. Les doctorants ne sont pas en reste, puisqu'ils constituent 20% des têtes de listes du PJD. Les 8% restants se répartissent entre bacheliers et détenteurs d'un niveau bac +2.

Contacté par Alyaoum24, le président de la commission centrale des élections au PJD Abdelhak El Arabi a révélé que 50% des candidats détenteurs d'un doctorat sont des professeurs d'université, tandis que les 50% restants sont des médecins, des avocats ou des ingénieurs. Les 4% de détenteurs du bac, eux, sont principalement des entrepreneurs.

Le processus de sélection des candidats au PJD est réputé l'un des plus rigoureux du milieu politique marocain. Au HuffPost Maroc, Abdelhak El Arabi avait expliqué, quelques jours avant le début des campagnes, que l'une des raisons qui font que son parti ne couvrira pas la totalité des circonscriptions est le refus de PJD de présenter des notables transhumants ou analphabètes dans certaines circonscriptions. "Le capital du parti, c'est sa crédibilité. Nous ne pouvons donc pas acheter les faveurs de notables locaux comme le font d'autres partis", a estimé El Arabi.

LIRE AUSSI: