MAROC
27/08/2015 05h:55 CET | Actualisé 27/08/2015 05h:55 CET

Si notre système solaire tourne sur lui-même, c'est grâce à l'explosion d'une supernova

Une nouvelle étude explique les origines du système solaire.
Nasa
Une nouvelle étude explique les origines du système solaire.

ESPACE - L'histoire de l'univers est plus connue que l'histoire de notre système solaire. Si tout le monde a entendu parler du Big Bang, l'origine du soleil et de ses planètes est moins célèbre. Pour le grand public en tout cas. De nombreux chercheurs s'attaquent au problème, et on en apprend chaque année un peu plus à ce sujet.

Alan Boss et Sandra Keiser, de l'institut pour la science de Washington ont ajouté une nouvelle pierre à l'édifice, rapporte le Daily Mail. Dans une étude publiée en juillet dernier, les deux chercheurs expliquent avoir trouvé pourquoi notre système solaire tourne sur lui-même. Le coupable: une supernova.

On savait depuis quelques temps que c'est justement l'explosion d'une étoile voisine qui avait permis au soleil de se former. A l'origine, il n'existait qu'un énorme nuage de gaz en forme de disque. C'est l'onde de choc d'une supernova qui a permis à la proto-étoile qui deviendra notre soleil de se former, avaient déjà découvert quelques années plus tôt les deux chercheurs.

Pour arriver à cette découverte, les chercheurs ont étudié des radioisotopes, des particules instables formées lors de l'explosion d'une étoile. C'est ces isotopes spéciaux qui se sont propagées, à la manière de doigts, à quelques endroits particuliers du nuage précédant notre système solaire. Et c'est ces mêmes radioisotopes qui auraient, en fonction de l'angle de leur propagation, entraîné la rotation du système solaire.

Pour une explication plus détaillée, Futura science revient sur les différentes théories qui se sont succédé pour expliquer la naissance du système solaire.

LIRE AUSSI: