MAROC
26/08/2015 07h:13 CET | Actualisé 27/08/2015 09h:32 CET

Le PAM remporte 14 présidences de chambres professionnelles

DR

ÉLECTIONS - C’est officiel, le Parti authenticité et modernité (PAM) domine les élections des chambres professionnelles avec 14 présidences sur 39, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Le Parti Istiqlal (PI) arrive en deuxième position avec 7 présidences, suivi de près par le Rassemblement national des indépendants (RNI) qui a remporté 6 présidences et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) avec 5 chambres professionnelles. Pour sa part, le Mouvement populaire décroche la présidence de 3 chambres. Enfin, le Parti de la justice et du développement (PJD), le Parti du progrès et du socialisme (PPS) et le Parti de l'union constitutionnelle (UC) ont obtenu une présidence chacun. Les deux chambres restantes seront présidées par deux membres sans appartenance politique.

"L'opération d'élection des bureaux des chambres professionnelles s'est déroulée pour la première fois sur la base du vote public, ce qui a permis de consacrer la transparence et la crédibilité des élections des instances de ces chambres", note le communiqué du ministère.

Le 2 octobre, les bureaux des chambres professionnelles devront désigner 20 conseillers qui siègeront au sein de la nouvelle chambre des conseillers.

LIRE AUSSI :