ALGÉRIE
26/08/2015 08h:36 CET | Actualisé 26/08/2015 08h:36 CET

Un Observatoire national des musées prochainement créé

Flickr

Un Observatoire national regroupant tous les musées nationaux et visant à renforcer leur rôle pédagogique et culturel, sera prochainement mis en place, a annoncé le 25 août à Alger le ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi.

Cet observatoire, sous tutelle du ministère de la Culture, sera "composé d’experts et de spécialistes du patrimoine national", a précisé le ministre en marge de l’inauguration de la 3e manifestation "Musée dans la rue" à la Grande Poste d’Alger.

A l’avenir, a-t-il poursuivi, cet observatoire pourrait être élevé au rang d’un Conseil national qui chapeautera tous les musées nationaux.

Mettant en exergue la nécessité de "vendre l’image des musées", M.Mihoubi a fait savoir également qu’un "protocole d’accord" sera incessamment signé entre les ministères de la Culture et de l'Education nationale, permettra aux experts du patrimoine d'animer des rencontres et des conférences au niveau des établissements scolaires.

Ces rencontres,a-t-il expliqué, visent à inculquer chez les enfants une culture à même des les initier au musée et leur "faire connaître le patrimoine matériel et immatériel que recèle notre pays".

Le ministre qui a sillonnée les différents chapiteaux de la manifestation "Musée dans la rue", s’est félicité de la présence des enfants qui, dit-il, est un "bon signe" d’adhésion du public à cette manifestation.

La manifestation "Musée dans la rue", qui se poursuit jusqu’au 29 août à Alger regroupe 17 musées, outre Alger, de Constantine, de Tlemcen, de Sétif, de Ghardaïa, de Biskra et de Chlef.

Organisée par le Musée national du Bardo en collaboration avec la commune d'Alger-Centre, cette manifestation vise à rapprocher les musées du public.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.