MAROC
25/08/2015 12h:27 CET

Paris rend hommage à Mohammed V, Compagnon de la Libération

Paris rend hommage à Mohammed V, Compagnon de la Libération
Twitter
Paris rend hommage à Mohammed V, Compagnon de la Libération

COMMÉMORATION - Une plaque en hommage à Mohammed V avec la mention "Compagnon de la Libération" a été inaugurée, mardi 25 août à Paris, sur la place qui porte le nom de l’ancien roi du Maroc, située devant l’Institut du monde arabe dans le 5ème arrondissement.

Anne Hidalgo, maire de la capitale française, a assisté à la cérémonie organisée à l'occasion du 71ème anniversaire de la libération de Paris et du 70ème anniversaire de la remise de l'ordre de la Libération par le Général de Gaulle à Mohammed V, le 19 juin 1945.

Le Secrétaire d'État français chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, Jean-Marc Todeschini, et l'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, étaient également présents. Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied de la plaque et une minute de silence a été observée.

Après avoir salué l’initiative de la ville de Paris et des autorités françaises, l’ambassadeur du Maroc en France a tenu à rappeler que c’était aussi une forme de "reconnaissance de la relation exceptionnelle" qui lie les deux pays, "à un moment où l'amitié maroco-française est en phase de consolidation et de renouvellement", après un an de brouille diplomatique.

Reconnaissance

Le défunt roi avait été fait Compagnon de la Libération par le Général de Gaulle en 1945, en reconnaissance par la France de la solidarité de Mohammed V pendant la Seconde guerre mondiale, lorsque les goumiers marocains ont combattu aux côtés de l’armée française contre les occupants nazis.

En juin 1945, quelques semaines après la fin de la guerre, Mohammed V était l'hôte du général de Gaulle. "La France est heureuse que le premier souverain accueilli sur son sol depuis la victoire soit le sultan du Maroc", avait écrit le général de Gaulle, en tant que président du gouvernement provisoire.

Après une visite de quelques semaines, le sultan assistait au défilé des troupes de la France combattante, le 18 juin. Le lendemain, le général lui décernait la Croix de la Libération.

place mohammed v

Le Maroc à Paris

La place Mohammed V de Paris avait été inaugurée le 20 décembre 2002 par le roi Mohammed VI, le président français de l'époque, Jacques Chirac, et l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë. La décision de dédier cette place à l'ancien souverain avait été prise par le Conseil de Paris et proposée par l'ancien président de l'Institut du monde arabe. Paris compte également une place du Maroc et une rue de Tanger.

LIRE AUSSI: