MAROC
25/08/2015 07h:47 CET

Inauguration de la Faculté Hassan II à Gaza, entièrement financée par Mohammed VI

La faculté Hassan II à Gaza à nécessité une enveloppe de 6 millions de dollars
DR
La faculté Hassan II à Gaza à nécessité une enveloppe de 6 millions de dollars

PALESTINE – Entièrement financée par le roi Mohammed VI à hauteur de 6 millions de dollars, la faculté Hassan II des sciences agronomiques et environnementales a été inaugurée à Gaza, en Palestine, lundi 24 août.

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques, a représenté le Maroc lors de cet événement. La faculté dispose de "12 salles d'études, des laboratoires, et des dépendances relatives au différentes spécialités", a affirmé Ahmed Toufiq à l'agence de presse MAP.

Dans un message enregistré, diffusé lors de l'inauguration de cet établissement, le président palestinien Mahmoud Abbass "a salué le rôle du roi Mohammed VI dans le soutien de la cause palestinienne, faisant part de sa gratitude au souverain", affirme la même source.

Plus tôt dans la matinée, le ministre marocain des Habous a été reçu par le président palestinien qui l'a "chargé de transmettre ses salutations fraternelles et la gratitude du peuple palestinien" au roi Mohammed VI pour son rôle dans l'édification de cet établissement supérieur ainsi que dans le soutien de la cause palestinienne.

Un soutien manifesté par Mohammed VI lors de son discours du trône prononcé le 30 juillet 2014 sur la guerre israélo-palestinienne. "La solidarité concrète du Maroc avec le peuple palestinien frère s'est manifestée par la promptitude du royaume à apporter son soutien aux Palestiniens victimes de l'agression israélienne contre Gaza", avait-il rappelé, en réaction aux attaques dont a été victime la bande de Gaza entre juillet et août 2014.

Près de 1.400 civils palestiniens avaient péri lors de cette offensive selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires. Côté israélien, 6 citoyens avaient perdu la vie.