MAROC
25/08/2015 05h:57 CET | Actualisé 25/08/2015 06h:19 CET

Embellie pour le marché des médicaments au Maroc

Embellie pour le marché des médicaments au Maroc
DR
Embellie pour le marché des médicaments au Maroc

MÉDICAMENTS - La baisse des prix médicaments n’a décidément pas eu d’impact sur le chiffre d’affaires du marché privé des médicaments au Maroc. C’est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par IMS Health et relayés par l’Économiste.

Dans le détail, le chiffre d’affaires du marché privé s’est élevé à 8,96 milliards de dirhams, en hausse de 1,5%, pour la période allant de juillet 2014 à juin 2015, selon l’entreprise spécialisée dans la publication d’études pour les industries du médicament et les acteurs de la santé.

La baisse des prix a également été compensée par l’effet volume puisque les ventes ont bondi de 11% sur la même période.

Cette embellie s’explique principalement par la performance réalisée lors du premier semestre 2015 : le chiffre d’affaires du marché pharmaceutique s’y est établi à 4,64 milliards de dirhams, en hausse de 3,1%, alors que les ventes ont bondi de 10,7%.

Il y a pourtant un an, précisément après la baisse qui a concerné le tiers des médicaments vendus au Maroc, l’heure n’était guère à l’optimisme chez les pharmaciens et grossistes marocains, qui craignaient une baisse substantielle de leur chiffre d’affaires.

Effective depuis juin 2014, soit deux mois après la publication du nouveau décret relatif aux modalités de fixation des prix les médicaments, la révision des prix couvre l’ensemble des classes thérapeutiques, avec à la clé "une baisse de 20% à 80% en comparaison aux anciens prix", selon le ministère de la Santé.

LIRE AUSSI:

Publicité: Sanofi fait scandale au Maroc avec un visuel qui associe Marrakech à un médicament anti-diarrhée