MAROC
24/08/2015 11h:39 CET | Actualisé 24/08/2015 11h:39 CET

La BCP prend le contrôle de la BIA-Niger

La Banque centrale populaire poursuit sa conquête de l'Afrique
DR
La Banque centrale populaire poursuit sa conquête de l'Afrique

INVESTISSEMENT - La Banque centrale populaire (BCP) poursuit son expansion rapide et soutenue en Afrique. Le deuxième groupe bancaire du Maroc vient en effet de prendre le contrôle de la Banque internationale pour l'Afrique au Niger (BIA-Niger), pour un investissement initial de 240 millions de dirhams, rapporte l’agence Reuters.

Cette opération permet à la banque marocaine d’acquérir 53 % de la BIA-Niger, jusque-là gérée par l’Etat du Niger. Dans un deuxième temps, la BCP va racheter à travers The Atlantic Business International (son holding commun avec l’ivoirien Atlantic Financial Group) les parts d’autres actionnaires minoritaires pour ainsi porter sa participation totale au sein de BIA-Niger à 70 %.

BIA-Niger dispose de 16 succursales à travers le pays. Son siège social est implanté dans la capitale Niamey.

La BCP opère déjà sur le marché nigérian sous l’enseigne Banque Atlantique Niger. A travers la holding Atlantic Business International dont il détient 75%, le groupe marocain est actif dans 7 pays d'Afrique de l'Ouest francophone.

L'Afrique, c'est chic

Les banques marocaines ont entamé il y a une dizaine d'année leur ruée sur le marché en pleine expansion que représente l’Afrique subsaharienne. Désormais, les trois plus grands établissements bancaires du pays, à savoir BMCE Bank, Attijariwafa Bank et Banque Populaire, sont présents dans 22 pays du continent.

LIRE AUSSI:

Banques islamiques: Mode d'emploi

Classement: Le Maroc brille dans le classement des 500 grandes entreprises africaines (INFOGRAPHIE)