MAGHREB
24/08/2015 13h:31 CET | Actualisé 24/08/2015 13h:45 CET

Draw my Science: Des lycéens tunisiens lancent une chaine Youtube consacrée à la science

Facebook/Draw my science

SCIENCE - Une chaîne Youtube tunisienne consacrée à la science a été lancée en mai dernier. "Draw my Science" propose des vidéos de vulgarisation scientifique consacrées à plusieurs phénomènes physiques ou mentaux. Il y en a cinq jusqu'à présent. Le prochain sera consacré au 6ème sens de l'homme.

Ces vidéos tentent, à l'aide d'une succession de schémas et de dessins ludiques, d'expliquer comment naissent des phénomènes aussi complexes que l'amour, le stress, le mensonge. Le dialecte tunisien utilisé par la voix-off peut s'avérer pédagogique pour initier les jeunes et les moins jeunes à des phénomènes comme l'atome, d'où la visée éducative de cette entreprise.

A l'origine de ces vidéos, deux amis lycéens de Sousse, Baha Lajmi et Fahd Baaziz, qui imaginent l'idée et font la réalisation eux-même.

"Nous faisons cela par plaisir mais aussi pour en faire bénéficier les autres", indique Baha Lajmi au Huffpost Tunisie.

Il faut dire que le format court (et certainement lacunaire) de leurs pastilles (4 minutes environ) est un vrai défi, quand il s'agit d'exposer l'histoire de l'étude de l'atome ou de l'univers par exemple.

"C'est court mais ça prend beaucoup de temps entre script, réalisation et montage. Nous préférons que nos vidéos soient aussi courtes que possible pour que les personnes qui regardent ne s’ennuient pas et que le contenu soit utile et agréable", affirme Baha Lajmi.

Un compte Facebook est associé à cette chaine, dans lequel la jeune équipe de "Draw my Science" invite les internautes à débattre sur les sujets analysés.

LIRE AUSSI: Une agence de presse publie sur Youtube des archives rares sur la Tunisie... et le reste du monde (VIDÉOS)

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.