ALGÉRIE
23/08/2015 07h:03 CET | Actualisé 23/08/2015 07h:06 CET

Sidi Bel-Abbès : ouverture du 8ème Festival de la chanson Raï

DR

La 8ème édition du Festival de la chanson Raï a débuté samedi à Sidi Bel-Abbès pour une semaine d'activités artistiques placées sous le slogan "Raï Bladi" (le raï de mon pays).

La cérémonie d'ouverture s'est tenue au stade des Trois-Frères Amarouche en présence des autorités locales et devant un public nombreux, ravi de renouer avec cet événement initié avec le soutien du ministère de la Culture.

Une brochette d'artistes, au talent reconnu sur la scène artistique nationale, a été invitée à se produire devant le public lors de la soirée d'ouverture, parmi lesquels Kader Japoni, la vedette de la chanson kabyle Mohamed Allaoua, Cheb Khalas, Houari Dauphin et Cheb Yassine.

Une cinquantaine de vedettes de la chanson raï, venues de différentes wilayas du pays, participent à cette édition aux côtés d'autres musiciens algériens évoluant à l'étranger et du chanteur marocain invité, Stati Abdelaziz.

L'intérêt de ce rendez-vous culturel a été mis en exergue par le commissaire du Festival, Toufik-Adda Boudjellal, soulignant que le choix du slogan "Raï Bladi" a pour but de rappeler que le Raï est un genre musical "purement algérien".

"Le Raï est une entité algérienne, un produit du terroir à exploiter au maximum, avec la contribution des chanteurs des quatre coins du pays, et ce, pour promouvoir davantage ce pan du patrimoine culturel national", a fait valoir M. Boudjellal.

Un programme riche et varié a été élaboré dans le cadre de la nouvelle édition qui verra la montée sur scène de nombreux jeunes talents aux côtés de grands chantres du genre à l'instar de Cheba Zahouania.

Parmi les nouveautés introduites cette année, le commissaire du Festival a fait part notamment de l'animation de concerts thématiques dédiés au "Raï nostalgique" avec une soirée réservée exclusivement aux familles.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.