MAROC
23/08/2015 12h:07 CET | Actualisé 23/08/2015 12h:59 CET

Ces chansons marocaines et arabes reprises par des stars internationales (VIDÉOS)

MUSIQUE - Boney M, Chemical Brothers ou encore Jay Z... Certains grands artistes internationaux n'ont pas hésité à reprendre des chansons du monde arabe. Ecoutez et comparez.

Younes Megri vs Boney M

Boney M, le groupe de disco-pop des années 70-80, aurait plagié "Lili Twil" du Marocain Younes Megri. La chanson du groupe disco "Children of paradise" reprend la même mélodie avec un tempo plus soutenu mais c’est pendant le refrain que l’on retrouve des ressemblances assez frappantes.

Version originale

Reprise

Najat Atabou vs Chemical Brothers

Le groupe britannique Chemical Brothers a repris le sample de la chanteuse de chaâbi marocaine Najat Aatabou "hadi kebda bayna". Dès le début du hit "Do it again", on reconnaît la version originale. Jugez par vous-même.

Version originale

Reprise

Jay Z vs Abdelhalim Hafez

Accusé de plagiat pour avoir repris un classique de la musique arabe, Jay Z devra comparaitre devant la justice américaine en octobre prochain. Le hit "Big Pimpin" sorti en 1999 reprend la chanson "Khosara" interprétée par un monument de la musique arabe, l’Egyptien Abdelhalim Hafez. Produite par le célèbre Timbaland, ce dernier indique avoir trouvé la musique sur un disque non identifié. La musique instrumentale a été composée en 1957 par Baligh Hamdy. Timbaland devait sûrement penser que la musique était tombée dans le domaine public.

Version originale

Reprise

Asma Lmnawar vs Indigo

La chanson "Hakawa" de Asma Lmnawar, sortie en 2014, a connu un succès certain au Maroc et dans le monde arabe. Le rythme entraînant et le ton léger du titre de la star marocaine semblent avoir séduit le groupe Indigo venu tout droit du (tenez-vous bien) Kazakhstan. La formation musicale plagie le morceau dans un single sorti le 8 juillet 2015.

Le titre s’intitule "Toila", et reprend exactement la même musique du morceau de Asmaa Lmnawar. On y voit trois jeunes femmes chantant en kazakh et se déhanchant au rythme des saxophones.

Version originale

Reprise

Warda vs Khaled et Aalyah

La chanson d’une des divas du monde arabe Warda, a fortement marqué les esprits. Si bien qu’elle a été reprise par deux artistes. Khaled que l’on connait bien a repris la musique instrumentale pour sa chanson "Benthi" en featuring avec Melissa. La chanteuse américaine décédée, Aalyah; a quant à elle repris la mélodie pour son titre produit par Timbaland "Don’t know what to tell ya".

Version originale

Reprise de Khaled avec Melissa

Reprise d'Aalyah

Khaled vs Outlandish

Tout le monde connaît la chanson de Khaled "Aicha", sortie en 1996 et composée par le Français Jean-Jacques Goldman. En 2003,le groupe danois Outlandish reprend ce tube en version anglaise et se place en tête des classements en Suisse, en Autriche, en Norvège et en Belgique. On peut dire que ce tube a dépassé les frontières.

Version originale

Reprise

Dalida vs Alabina

La version originale de Salma Ya Salama a été composée en 1919 par l’Égyptien Sayed Darwish. Reprise par Dalida en 1977, la chanson devient un succès planétaire. Le groupe Alabina reprendra la chanson à succès en 1997 en y ajoutant des sonorités gitanes. Le titre Ole y ola se placera dans le top 20.

Version originale

Reprise

Khaled vs Marc Anthony

Le tube "C’est la vie" de Khaled a lui aussi dépassé les frontières et a désormais sa version latino. "Vivir mi vida" est la chanson de Marc Anthony, qui n'est autre que l’ex mari de Jennifer Lopez. La chanson est sortie en 2013.

Version originale

Reprise

Ces parodies marocaines de chansons connues qui font le Buzz

LIRE AUSSI: