MAGHREB
22/08/2015 05h:30 CET

Cette page Facebook retouche les femmes pour les rendre plus minces

L’Internet ne cessera jamais de nous surprendre et cette fois-ci, c’est pour le pire. Si l’intimidation est malheureusement fréquente sur le web, la page Facebook Project Harpoon pousse l’audace d’un cran.

Dédiée à l’"acceptation de la minceur", la page publie des photos retouchées de femmes rondes ou "taille plus" amincies de plusieurs kilos. Les corps de Melissa McCarthy, Ashley Graham, Tess Holliday et Tara Lynn, pour ne nommer que ceux-là, subissent le "traitement minceur" Photoshop de Project Harpoon.

Selon les administrateurs de la page, elle est conçue pour "montrer les deux facettes de la beauté moderne". S’ils invitent les abonnés de la page à éviter les commentaires haineux, la réalité de la discussion qui a lieu sur la page est toute autre. Propos dégradants et inacceptables s'accumulent.

Sous une photo du mannequin taille plus Candice Huffine, on peut lire: "taggez vos amies aux gros os et vos amies anorexiques!", alors que l’intitulé d’une autre, celle-ci du mannequin taille plus Tara Lynn se lit ainsi "de maman à mannequin".

Les photos avant/après de la page montrent à la fois des personnes connues, comme des individus lambda dont les photos ont été trouvées sur le web. Pour ajouter l'insulte à l'injure, les photos ont été modifiées sans la permission des photographes ou des mannequins.

Dans tous les cas, les administrateurs de la page estiment que leurs modifications présentent une version plus belle de la personne dont le corps a été aminci. À notre avis, le résultat est souvent plus grotesque qu'avantageux.

project harpoon

Une photo retouchée offensante du mannequin Ashley Graham publiée sur la page. À gauche: photo retouchée / à droite: photo originale

Plusieurs des publications de la page sont aussi marquées du mot-clic #thinnerbeauty, qui pourrait se traduire comme "la beauté plus mince". Les abonnés, ainsi que les administrateurs de la page, sont nombreux à alimenter l’intimidation envers les personnes rondes, clamant que santé et minceur riment obligatoirement. Le contraire a été prouvé à de nombreuses reprises, nous n'avons pas besoin de vous le rappeler. La description de la page Facebook indique, à tort, que "la tendance actuelle d’acceptation des gros et de pro-obésité encourage les gens à renoncer à l’exercice et à l’hygiène personnelle en général".

La page Project Harpoon est présentement en migration vers la page Operation Harpoon, peut-être pour tenter de se débarrasser des commentateurs de la page qui s’insurgent contre leurs pratiques. La minceur et la santé ne sont pas toujours synonymes et l’altération des corps pour les rendre plus minces à l’insu des modèles est plus près de l’intimidation que de l’inspiration.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.