MAROC
21/08/2015 05h:41 CET

Plus de 1.100.000 nouveaux inscrits sur les listes électorales

Plus de 1.100.000 nouveaux inscrits sur les listes électorales
DR
Plus de 1.100.000 nouveaux inscrits sur les listes électorales

VOTE - Le nombre des nouvelles demandes d'inscription sur les listes électorales a atteint, à l'expiration, mercredi 19 août, du délai légal fixé à cet effet, plus de 1.100.000 selon le ministère de l'Intérieur.

70% des demandes d'inscriptions ont été effectuées via le site électronique www.listeselectorales.ma et 30% formulées directement au niveau des bureaux d'inscription. 46% des demandes d'inscription ont été présentées par des femmes contre 54% par des hommes.

"Le spectre de l'abstention tend à disparaître, mais, malgré les très louables campagnes du ministère de l'Intérieur, des partis politiques et des associations, les résultats ont été en-deçà des attentes: nous nous attendions à voir bien plus de nouveaux inscrits", confie un député PJD au HuffPost Maroc.

A partir du mardi 25 août, les listes des nouveaux inscrits seront affichées dans les bureaux des autorités administratives locales et des services de la commune ou l'arrondissement, afin de permettre aux intéressés de les consulter.

Et, dès vendredi 28 août, les nouveaux inscrits peuvent accéder aux données les concernant et connaître les bureaux de vote en envoyant, par SMS gratuit, le numéro de leur carte d'identité nationale au 2727, ou en consultant le site électronique dédié aux listes électorales générales (www.listeselectorales.ma).

A compter de la même date, des bureaux d'information et d'orientation des électeurs et électrices seront mis en place auprès des autorités administratives proches de leur lieu de résidence. Ils pourront ainsi obtenir des informations sur les bureaux de vote où se déroulera le scrutin du 4 septembre 2015 pour l'élection des membres des conseils communaux et régionaux.

Il est à noter que les inscrits sur les listes électorales peuvent aussi télécharger l'application pour mobiles MonBV. Développée par le ministère de l'Intérieur, elle permet de localiser sur une carte l‘emplacement des bureaux de vote.

LIRE AUSSI: