ALGÉRIE
21/08/2015 10h:36 CET | Actualisé 21/08/2015 10h:38 CET

Coupe du Monde-2015 (dames): mission impossible pour la sélection algérienne de volley-ball au Japon

Archives

La sélection féminine algérienne de volley-ball prendra part à la coupe du Monde (seniors), prévue au Japon du 22 août au 6 septembre 2015, avec l'objectif de " ne pas être ridicule", a expliqué Abdelhalim Henni, l'entraîneur chargé de préparer l'équipe au rendez-vous mondial.

Outre l'Algérie, le rendez-vous nippon, prévu en mini-championnat, regroupera onze autres nations, à savoir le Pérou, la Chine, la Corée du Sud, la Serbie, les USA, l'Argentine, Cuba, le Kenya, la République Dominicaine, la Russie et le Japon (pays hôte). Chaque pays jouera un match chaque jour, à partir du 22 août, avec un repos les 25, 28 et 29 août, puis les 2 et 3 septembre. A l'issue des matchs disputés, les deux premiers se qualifieront aux jeux Olympiques de Rio (août 2016).

Les Algériens ont choisi de miser sur leur participation aux jeux africains de Brazaville où leurx chance d'avoir une place sur le podium sont plus importantes que celle de réaliser une bonne performance au mondial nippon.

L'équipe qui va représenter l'Algérie au Japon est composée, donc, dans son ossature de joueuses espoirs, avec une seule cadette qui est du voyage, "sans l'obligation de faire un résultat, mais avec l'objectif de sortir avec des points positifs", selon Henni, qui a accepté la mission de préparer une équipe assez compétitive pour le mondial qui était destiné, dans un premier temps, à l'équipe seniors, vice-championne d'Afrique-2015 au Kenya.

"Le chevauchement de la date du mondial et celle des jeux Africains de Brazzaville (4-19 septembre), n'a pas laissé le choix à la fédération qui était dans l'obligation de désigner la sélection des U23 pour représenter l'Algérie au Japon, et celle des seniors dames pour participer aux JA, où elle a des chances de podium", explique-t-on à la fédération algérienne de volley-ball (FAVB).

A partir de cette donne, il fallait préparer une équipe, composée de joueuses dont la moyenne d'âge est de 20 ans et qui ne sont pas concernées par les JA, pour préparer le Mondial-2015, et trouver un entraîneur qui acceptera la mission d'emmener un groupe "sans expérience" au Japon.

Quatre stages de présélection avaient été effectués par le staff technique, en commençant par regrouper 35 joueuses et au fur et à mesure, le groupe commençait à se former pour n'en retenir que les douze qui auront la chance de participer à un Mondial.

"On a accepté cette mission avec le défi de ne pas être ridicule et l'objectif d'arriver à la conclusion suivante: sortir de la compétition, avec l'espoir d'arriver à trouver des joueuses qui peuvent renforcer les rangs de l'équipe féminine A, dans un laps de temps très court", a souligné l'entraîneur national.

Certes, l'équipe algérienne va jouer le Mondial, sans pression, puisqu'elle est composée de joueuses dont les plus chevronnées ont participé à des compétitions régionales et africaines, mais elle "risque de laisser des plumes" dans une coupe du Monde, qualificative aux JO de Rio-2016, et qui regroupera les ténors du volley-ball international.

" Pour constituer cette équipe, on a fait appel à des joueuses qui ont terminé le championnat, il y a plusieurs semaines. A partir de là, on a tablé sur la préparation physique, car au Japon, on sait qu'on va jouer onze (11) matchs de grande intensité, donc il ne faut, surtout pas, fléchir physiquement.

Pour cela, on se devait de bien préparer les athlètes sur le plan physique, et on a même programmé des séances sur le sable", a expliqué Abdelhalim Henni.

Néanmoins, le seul regret que l'entraîneur a eu durant la préparation de l'équipe, est de n'avoir pas disputé de matchs d'application pour "nous situer".

Programme de l'équipe algérienne

22 août 2015 : Algérie - Pérou

23 août 2015 : Algérie - Chine

24 août 2015 : Algérie - Corée du Sud

26 août 2015 : Algérie - Serbie

27 août 2015 : Algérie - USA

30 août 2015 : Algérie - Argentine

31 août 2015 : Algérie - Cuba

1er sept. 2015 : Algérie - Kenya

4 sept. 2015 : Algérie - Japon

5 sept. 2015 : Algérie - République Dominicaine

6 sept. 2015 : Algérie - Russie.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.