MAROC
20/08/2015 08h:53 CET | Actualisé 20/08/2015 08h:54 CET

Le RNI et le MP présentent leurs programmes électoraux

Le RNI et le MP présentent leurs programmes électoraux
dr
Le RNI et le MP présentent leurs programmes électoraux

SCRUTINS - A moins de deux semaines des élections communales et régionales, le Rassemblement national des indépendants (RNI) et le Mouvement populaire (MP) présentent leurs programmes électoraux.

RNI: Logement, emploi et mise à niveau des régions

Mardi 18 août à Rabat, le secrétaire général du RNI Salaheddine Mezouar a présenté les grands axes du programme de son parti pour les communes et les régions. Si ce programme ne sera pas déployé de la même manière dans toutes les collectivités territoriales, en raison de leurs spécificités, il n'en demeure pas moins qu'il comporte quelques engagements et promesses qui concernent la totalité des régions et des communes.

Le parti de la colombe s'engage à contribuer à la réussite de la mise en place de la régionalisation , la promotion de la transparence, et l'encouragement de de la participation citoyenne à la gestion locale.

Le RNI souhaite aussi se consacrer à l'emploi et au logement, deux axes qu'il place parmi ses priorités. Pour le logement, le parti travaillera sur "la planification territoriale et donc la disponibilité du foncier et des équipements sociaux", selon Médias24, qui a couvert la présentation du programme. Ce dernier note que, pour l'emploi, le RNI s'engage à créer des incubateurs régionaux.

Enfin, des projets de grande envergure seront entrepris dans les régions et les communes qui présentent de forts besoins en la matière.

MP: Développement durable, égalité des chances et soutien au livre

Le programme du Mouvement populaire couvre aussi bien les volets économique et social que culturel. Sur le plan économique, le parti réitère son engagement envers les orientations du royaume: libéralisation, économie de marché et adhésion à la mondialisation sont les mots-clés du programme économique du MP. L'amélioration du climat des affaires, la stabilisation des prix et la consolidation des finances publiques sont aussi à l'ordre du jour.

Le programme social du parti, lui, puise dans les programmes gouvernementaux en la matière, à savoir ceux portant sur l'élargissement de la couverture médicale, la décentralisation de l'hospitalisation et la lutte contre la pauvreté.

Côté culture, le programme électoral du Mouvement populaire reconduit les revendications du parti liées à la valorisation de la langue et de la culture amazighe. Le soutien au livre, via la création d'instances et la mise en place de projets spécifiques, font également partie du programme.

LIRE AUSSI: