MAROC
20/08/2015 09h:27 CET | Actualisé 20/08/2015 09h:28 CET

Le gouvernement adopte un décret relatif à la gratuité de la couverture médicale pour les étudiants du secteur public

L'assurance maladie obligatoire gratuite pour les étudiants du secteur public
dr
L'assurance maladie obligatoire gratuite pour les étudiants du secteur public

SANTÉ - Le Conseil du gouvernement tenu mercredi 19 août a vu l'adoption d'un décret portant application de la loi n 116-12 relative à l'assurance maladie obligatoire (AMO) destinée aux étudiants.

Présenté par le ministre de la Santé Houcine El Ouardi, ce projet de décret porte l'application de certaines dispositions de la loi sur l'assurance maladie obligatoire destinée aux étudiants, notamment en ce qui concerne la fixation du montant de la cotisation et son mode de paiement à la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS), de la part des personnes morales de droit public ou privé, ainsi que de la part de l'Etat.

400 dirhams pour le secteur privé

Ce projet, qui constitue une première étape du projet de généralisation de la couverture médicale à l'ensemble des citoyens, porte sur la gratuité de l'assurance maladie pour les étudiants de l'enseignement supérieur du secteur public, alors que ceux du secteur privé devront payer un montant fixé à 400 dirhams.

L'Etat prendra en charge les frais de cette couverture médicale pour les étudiants du secteur public dont le nombre s'élève à 240.000 étudiants pour un coût global évalué à près de 120 millions de dirhams.

Cette réforme est un pas important pour rendre justice à une catégorie précaire ne pouvant supporter les frais médicaux. M. Benkirane a exprimé la fierté du gouvernement pour cet ''acquis historique''.

LIRE AUSSI:Les étudiants marocains bénéficieront de la couverture médicale à partir de l'année universitaire 2015-2016