ALGÉRIE
20/08/2015 08h:35 CET | Actualisé 20/08/2015 14h:06 CET

ITU Challenge 2014: un chercheur algérien développe une solution pour prévenir les accidents de la route

about.me/Abderrahim_Bourouis

Une solution de prévention des accidents de la route, nommée "Smart Headband For Driver" et développée par un chercheur algérien, cadre chez Algérie Télécom, a été répertoriée parmi les 150 meilleurs par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), a annoncé ce mercredi 19 août l'opérateur dans un communiqué.

Le projet du cadre Abderahim Bourouis a été sélectionné pour la finale du "ITU Challenge 2014", dans la catégorie "Young Innovators", à l'occasion du 150e anniversaire de l'Union Internationale des Télécommunications (ITU). Cette solution se résume à un système d'alertes en temps réel, basé sur un casque intelligent développé pour la détection de la somnolence au volant sans recourir à des capteurs vidéo, explique la même source.

Ce "Smart Headband For Driver" (SHFD) est ainsi doté d'un système qui émet une alarme au conducteur pour réduire la vitesse du véhicule, dès que la technologie détecte une baisse d'attention. Pour ce faire, le casque exploite les signaux EEG, soit électroencéphalographiques du conducteur.

M. Bourouis est un ingénieur et chercheur chez l'opérateur Algérie Télécom. Il a aussi créé d'autres projets et concepts, à l'image du projet "CtrlF". Cette application mobile permet de convertir une écriture Braille en caractère latin, à l'aide de techniques de traitement d'image, selon le même communiqué.

Deux autres jeunes chercheurs participent au concours "ITU Challenge 2014", dans la même catégorie. Il s'agit de Tahar Zanouda et Mustapha Lakhdari. Le premier a développé une solution, intitulée "SmartKemet - Helping Farmers Fight Climate Change"

Le second a développé la solution Goutra, équipement électronique qui permet d'économiser de l'eau grâce à un robinet intelligent.

LIRE AUSSI: Ces 10 Algériens qui cartonnent à l'étranger

Galerie photoCes 10 Algériens qui cartonnent à l'étranger Voyez les images

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.