MAGHREB
19/08/2015 14h:06 CET

Tunisie - Sfax-Taparura: Un projet de développement urbain soutenu par l'Union Pour la Méditerranée

19 Jun. 2015 / 12:34 GMT
ISS044-E-1994, 1995, 1996 .... 2002 (merged)
© All images are courtesy of <a href="http://eol.jsc.nasa.gov/" rel="nofollow">eol.jsc.nasa.gov/</a>
RikyUnreal/Flickr
19 Jun. 2015 / 12:34 GMT ISS044-E-1994, 1995, 1996 .... 2002 (merged) © All images are courtesy of <a href="http://eol.jsc.nasa.gov/" rel="nofollow">eol.jsc.nasa.gov/</a>

L’Union Pour la Méditerranée a tenu mardi 18 août une réunion à Barcelone, en Espagne, afin de lancer le programme d’assistance technique dans le cadre de l’Initiative pour le financement de projets urbains (UPFI).

En coopération avec plusieurs bailleurs de fonds, et codirigé par l’Agence Française de Développement et la Banque Européenne d’Investissement, 27 projets répartis sur 9 pays de la méditerranée ont été identifiés, ce qui correspond à une enveloppe de 5 milliards d’euros au total pour l’UPM.

Sur ces 27 projets, 3 seulement bénéficient pour l’instant de l’assistance technique et financière de l’UPM, dont le projet Sfax-Taparura.

Le projet Sfax-Taparura

Sfax, appelée Taparura durant l'antiquité, "est la deuxième plus grande ville et le centre industriel et commercial le plus important du pays. Après la dépollution de la côte nord, contaminée par l’industrie du phosphate, le projet prévoit la réhabilitation de ses plages et la création de 420 hectares de terre pour étendre la région métropolitaine", peut-on lire sur le site de l’UPM.

Le projet Sfax-Taparura est divisé en deux phases: La première qui consiste en la dépollution et la réhabilitation de la côte nord de Sfax a déjà été effectué, tandis que la seconde, qui consiste à développer un nouveau centre urbain moderne est en cours et devrait, selon les estimations, être achevée dans une dizaine d’années.

Cette phase de développement et de modernisation consistera en la construction de nouveaux logements, hôtels, zones de loisirs, activités commerciales et services, espaces verts et zones d’équipements publics permettant d’accueillir environ 50.000 résidents et de créer de nouvelles opportunités d’emploi une fois le projet achevé.

En phase de préparation technique, la phase d’implantation du projet devrait débuter en 2016.

Avec un coût total de 403,2 millions d’euros, le projet Sfax-Taparura est développé en collaboration avec les autorités locales et nationales. A ce titre, le ministère de l’Equipement est le promoteur principal de ce projet et la Société d’Étude et d’Aménagement des Côtes Nord de la Ville de Sfax en est le promoteur adjoint en charge de la recherche et de l’implantation.

Le projet Sfax-Taparura a été lancé par la Société d’Étude et d’Aménagement des Côtes Nord de la Ville de Sfax dès 2006, mais face à de nombreux blocages rencontrés – principalement des blocages juridiques et fonciers - les travaux n’ont pu être menés à bien.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.