MAROC
19/08/2015 07h:12 CET | Actualisé 27/08/2015 09h:48 CET

Elections: Un questionnaire pour connaître vos affinités politiques

DR

ÉLECTIONS - Vous ne savez pas pour qui voter? RNWMedia et ProDemos, deux organisations de défense des droits citoyens basées aux Pays-Bas, proposent de vous éclairer sur vos préférences partisanes en vue des élections communales et régionales du 4 septembre.

À travers un questionnaire divisé en 25 sujets, vous pouvez tester vos affinités avec les dix plus grands partis marocains. Cette enquête a été créée "sur la base de consultations avec des chercheurs et des professeurs académiques marocains et des représentants de la société civile", expliquent les créateurs du questionnaire, et vous propose "les thèmes où les partis ont des avis différents et qui intéressent particulièrement la jeunesse."

En se rendant sur le site https://dalilelections.ma/fr/, vous serez dirigés vers les questions avec un choix de trois réponses différentes: "D’accord", "Indifférent", "Pas d’accord". La réponse "Indifférent" sert à "répondre à une question avec laquelle je suis d’accord, mais uniquement sous certaines conditions".

Vous pouvez également passer la question si vous ne voulez pas vous prononcer sur un des thèmes proposés. "Cependant, l’usage trop fréquent de cette fonction risque de ne pas donner un résultat fiable", expliquent les initiateurs du projet.

Après avoir fini le questionnaire, vous pouvez choisir les questions qui vous semblent prioritaires afin d’avoir un résultat encore plus précis. Enfin, le site vous permet de décocher certains partis pour qu’ils n’apparaissent pas dans vos résultats.

A la fin du questionnaire, les résultats s’afficheront et vous pourrez constater votre pourcentage d’affinités avec le Parti de la Justice et du Développement (PJD), le Parti de l’Istiqlal (PI), le Parti Authenticité et Modernité (PAM), l’Union Sociale des Forces Populaires (USFP), le Mouvement Populaire (MP), l’Union Constitutionnelle (UC), le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), le Parti Socialiste Unifié (PSU), le Parti des Néo-Démocrates et le Parti Alternative Démocratique.

Mais le site vous prévient, vos résultats peuvent vous surprendre: "Guide électeurs Maroc n’est qu’un aperçu de la diversité des thèmes politiques qui existent". C’est néanmoins une occasion de se confronter aux sujets qui sont au centre des prochaines élections et de mieux s'informer sur ces problématiques.

LIRE AUSSI :