MAGHREB
18/08/2015 09h:12 CET | Actualisé 18/08/2015 11h:09 CET

La Tunisie classée cinquième pays le plus attractif pour investir en Afrique

Flickr grolli77

La Tunisie serait un bon pays sur lequel miser pour investir!

C'est en tout cas ce que révèle un rapport de la Rand Merchant Bank (RMB), une banque sud-africaine. Pour établir ce classement, la RMB a combiné différentes données, telles que la taille du marché, la croissance économique et l'indice d'exploitation de l'environnement.

Avec un score de 5.28, la Tunisie a gagné une place par rapport à 2013, et se place en 58ème position mondiale.

L'Afrique du Sud, indétrônable, reste première du classement suivie du Nigéria et du Ghana. Au Moyen-Orient, l'Egypte est passée de la troisième à la sixième place depuis 2013, alors que le Maroc s'est hissé à la quatrième place. Après trois ans en dehors du top 10, l'Algérie y refait son entrée en se plaçant à la huitième place. La plus grosse variation s'observe pour la Libye, qui est passé du 7ème rang au 19ème.


Alors que l'Afrique est devenue la nouvelle destination phare pour investir, beaucoup de pays sur le continent restent peu attrayants en terme d'investissement. En effet, six pays africains se situent dans le bas du classement mondial, avec un score dépassant à peine 2%.

Qui investit en Tunisie?

Entre 2007 et 2013, deux tiers des investissements directs étrangers (IDE) en Tunisie provenaient de l'Union européenne, suivie par le Moyen-Orient avec 14% des IDE.


Ces derniers se concentrent dans quatre secteurs. Plus de la moitié des IDE en Tunisie concernent l'énergie, c'est-à-dire qu'ils sont dus au hasard de la géologie et non de l'attractivité de la Tunisie. Les IDE dans le secteur touristique ont atteint seulement 1% en 2013. Les investissements dans les services restent à un niveau bas ou alors conjoncturel (10%). Enfin, le secteur industriel représentait 28% des IDE en 2013.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.