MAROC
18/08/2015 12h:39 CET | Actualisé 18/08/2015 12h:43 CET

Trente juifs marocains ont participé à un programme préparatoire à l'armée en Israël

Trente juifs marocains ont participé à programme préparatoire à l'armée en Israël
DR
Trente juifs marocains ont participé à programme préparatoire à l'armée en Israël

ISRAËL - Trente Marocains de confession juive ont passé une partie de l'été en Israël dans le cadre d'un programme préparatoire à l'armée. L'information est rapportée par le Jerusalem Post qui explique que cette initiative a pour but de les préparer à une éventuelle immigration et à servir dans l'armée israélienne.

Parti du Maroc le mois dernier, le groupe a participé à un mois d’entraînements physiques et mentaux organisés par l'université pré-militaire Amichai, en collaboration avec la Fédération israélienne sioniste et l'Organisation sioniste internationale.

Yair Tiktin, de l'université Amichai, a expliqué au Jerusalem Post que "ce programme est un projet sioniste du plus haut niveau".

"Des milliers des jeunes de notre peuple qui vivent dans la diaspora doivent faire face tous les jours à l'antisémitisme. Nous devons renforcer et encourager nos frères de l'étranger, ces jeunes qui sont venus en Israël du Maroc... Nous devons leur ouvrir nos portes", a pour sa part déclaré Yaakov Hagoe, directeur des départements des activités et de la lutte contre l'antisémitisme à l'Organisation sioniste internationale.

Le Jerusalem Post conclut son article en expliquant que "si le Maroc et Israël n'ont pas de relations diplomatiques, les deux pays collaborent d'une façon moins formelle. De plus, la communauté juive est largement restée à l'abri du tumulte qui a touché le monde arabe".

LIRE AUSSI: