ALGÉRIE
18/08/2015 06h:11 CET | Actualisé 18/08/2015 06h:11 CET

Lancement prochain d'un projet de numérisation des manuscrits (ministre)

APS

Azzedine Mihoubi, ministre de la Culture, a annoncé le lancement prochain d'un projet de numérisation des anciens manuscrits, sous la supervision de l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), a rapporté ce lundi 17 août l'APS.

"Un cahier des charges est en cours d’élaboration pour être mis à la disposition des soumissionnaires intéressés par le domaine de numérisation des manuscrits", a expliqué le ministre, lors d’un point de presse organisé au niveau du centre des études andalouses.

Le responsable du secteur de la Culture a révélé que plus de 4.200 manuscrits existent en Algérie, conservés au niveau de la Bibliothèque Nationale, en dehors de ceux détenus par des particuliers et des khizanats (fonds disponibles dans les zaouïas), situées en majorité dans les régions du sud du pays.

Azzedine Mihoubi a, en outre, indiqué que des spécialistes dans la préservation des manuscrits sont en cours de formation par une "expertise étrangère, notamment européenne", avec la participation de l'Unesco.

Il a appelé, en outre, le directeur du centre des études andalouses de Tlemcen, compte tenu de sa spécificité, de faire appel à des équipes de recherche pas uniquement versées dans la musique andalouse mais dans les arts, l’histoire, la littérature pour élargir les domaines de recherche liés à l’époque andalouse.

Au palais de la culture, le ministre a visité la bibliothèque avant de se rendre au mausolée et à la mosquée de Sidi Boumedienne, où il a reçu des informations sur ces deux édifices, très fréquentés par les habitants de la cité.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.