MAROC
18/08/2015 07h:13 CET | Actualisé 18/08/2015 07h:13 CET

Le numéro vert dédié aux réclamations des MRE auprès des consulats est entré en service

Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères
DR
Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères

ADMINISTRATION - Présenté comme l’une des mesures phares du ministère des Affaires étrangères pour mettre fin aux dysfonctionnements dans les consulats marocains, le numéro vert (00 80000002015) pour les réclamations des Marocains résidant à l’étranger est entré en service lundi 17 août.

Dans un premier temps, le service concerne une quarantaine de consulats répartis dans sept pays d’Europe qui accueillent une importante communauté marocaine: la France, la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Espagne, la Grande-Bretagne et l'Italie. Ces pays accueillent 80% des consulats du Maroc à l'étranger.

Pour les 20% restant, "d'importants efforts sont déployés pour leur élargir le service d'écoute des réclamations, notamment en Afrique, dans le monde arabe, aux Etats-Unis et au Canada à fin août", a fait savoir Salaheddine Mezouar, hier en conférence de presse, rapporte la MAP.

Le traitement des réclamations se décline en trois rubriques: les services d'accueil, les procédures administratives et l'éthique. Chaque consulat dispose de 48 heures pour traiter toute réclamation qui lui a été adressée.

LIRE AUSSI: