ALGÉRIE
18/08/2015 16h:08 CET | Actualisé 20/08/2015 11h:21 CET

Belouizdad: les jeunes du quartier retrouvent les bassins du stade du 20 août 1955

APS

C'est sur toutes les lèvres. La réouverture des bassins en plein air du stade du 20 août 1955 de Belouizdad (Alger-Centre) ravit les jeunes et les enfants du quartier. Rouverte en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Ould Ali El Hadj, la piscine a été fermée lors du séisme de mai 2003, et en août 2013 pour des problèmes techniques.

Pas de temps à perdre ! La saison estivale 2015 touchant à sa fin, les enfants du quartier de Belouizdad ont très vite investi les deux bassins en plein air. L'accès été occasionnellement gratuit lors de la cérémonie de réouverture qui s'était déroulée en présence du ministre.

L'accès à la piscine sera payant à partir de mardi. Chaque personne devra s'acquitter de 50 DA pour une demie journée. La structure est ouverte à tout le monde de 8h00 à midi et de 13h00 à 17h00. "A 50 DA, c'est déjà un accès gratuit", estime le premier vice-président de l'APC, Tayeb Bouabdallah.

2à aout

Cette piscine date de l'époque coloniale. "C'est le plus ancien bassin d'Alger, après celui des Groupes Laïques, situé à Sidi M'hamed", a indique à l'APS le directeur du stade, Amar Sahnoun. ''Tous les jeunes de Belouizdad et des Annassers ont appris à nager dans cette piscine'',''Certains d'entre eux ont mêmes représenté l'Algérie dans les compétitions internationales de natation'', citant ''les Chebaraka, Bouguida, Bentabou et Sahnoun'', a-t-il rajouté.

Fermés en 2013 après le séisme qui a frappé Boumerdès et Alger, les trois bassins avaient rouvert leurs portes en août 2013. La commune les a toutefois refermés en juin dernier en raison de problèmes techniques. Une fermeture qui n'a pas manqué de faire jaser les Belouizdadis.

"Il y avait un problème de pompes, qui a fait que le système de régénération de l'eau des bassins ne fonctionnait pas", rappelle M. Sahnoun, relayé par l'APS. Le ministre s'était alors impliqué et "exigé un solution rapide". "Le système de régénération de l'eau, remis en marche grâce à un apport financier de la wilaya, a permis en quelques jours la réouverture de la piscine", indique-t-on à la direction de wilaya de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (DJSL).

Le ministre a ainsi profité de la cérémonie pour appeler "les responsables du secteur à tous les échelons à s'occuper à temps des préoccupations des jeunes et des infrastructures de sports et non après les réclamations et les écrits de la presse".

qsdqsd

La ministre a profité de la réouverture de la piscine pour inspecter les parties en chantier du stade de football du 20 août, notamment le tunnel, qui donne accès à partir des vestiaires au terrain.

Confié en février dernier à une entreprise publique pour un montant de 240 millions de DA et 18 mois de délais, le projet porte sur le confortement du tunnel, la réhabilitation de la tribune nord du stade dite "le poulailler", et une intervention au niveau de deux écoles primaire jouxtant le tunnel, a expliqué le vice-président de l'APC, M. Bouabdallah.

Galerie photo Les Sablettes: les Algérois retrouvent la mer Voyez les images

LIRE AUSSI: Avec le métro, le tram et la promenade des Sablettes, l'est d'Alger fait sa mue

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.