MAROC
17/08/2015 09h:40 CET | Actualisé 27/08/2015 09h:46 CET

Un podcasteur marocain explique les élections en 8 minutes

ÉLECTIONS - Mustapha Swinga, un podcasteur marocain se lance le défi d’expliquer en 8 minutes les élections communales et régionales. Dans une vidéo postée le 16 août sur sa chaîne YouTube Aji-Tfham , Swinga propose une explication simple et claire des élections locales avec une touche d’humour.

Cet internaute commence par détailler l’organisation des élections en expliquant les rôles de chaque organe concerné. Il explique leur fonctionnement par échelle en partant de la région pour passer ensuite aux provinces et préfectures pour finir avec les communes. Le citoyen peut alors comprendre pour qui il vote, quelles seront les fonctions de cet élu et dans quel cadre il pourra exercer son pouvoir.

Mustapha Swinga passe ensuite à la corruption à travers un échantillon de trois manières de "voler le pays". On retrouve alors "l’appel d’offres", "comment revendre des terrains plus chers" et la méthode des "bâtons dans les roues".

Le podcasteur met en avant ce système de corruption pour inciter le citoyen à voter. Il clôture sa vidéo en donnant deux raisons d’aller voter : conforter les investisseurs et les touristes par rapport à la stabilité du système politique et empêcher le développement de la corruption dans nos institutions.

LIRE AUSSI :