MAROC
17/08/2015 08h:20 CET | Actualisé 11/10/2015 09h:40 CET

#MoroccoLetHaiderEnter: le garçon syrien de 10 ans qui voulait rejoindre son père au Maroc

#Moroccolethaiderenter: le garçon syrien de 10 ans qui voulait rejoindre son père au Maroc
Dr
#Moroccolethaiderenter: le garçon syrien de 10 ans qui voulait rejoindre son père au Maroc

IMMIGRATION - Haider est un garçon de dix ans qui a fui la guerre qui ravage la Syrie. Son père, marié à une Marocaine, vit actuellement au Maroc. Haider a tenté de le rejoindre, mais ses demandes de visa ont été refusées par les autorités. Dans une vidéo publiée par la journaliste Laila Ben Allal, le jeune Syrien s'adresse directement à Mohammed VI pour réclamer son aide.

Face à la caméra, il explique qu'il vient de la ville de Homs en Syrie, et que sa mère est décédée. Il a déjà tenté trois fois d'obtenir un visa afin de rentrer dans le royaume: "Pourquoi est ce que ça se passe comme ça? Je suis juste un garçon de dix ans", conclut-il.

Bachar, le père du jeune garçon a voyagé jusqu'en Turquie où vit Haider pour le ramener au Maroc, explique le journal Middle East Eye. Ils ont fini par dormir sur le sol de l'aéroport de Casablanca pendant deux jours et ont par la suite été renvoyés en Turquie. Le père a dû retourner au Maroc, et Haider continue de vivre en Turquie pendant que s'organise une campagne sur les réseaux sociaux pour réclamer qu'il ait l'autorisation de rentrer sur le territoire marocain.

Boutaina Azzabi s'occupe actuellement de Haider en Turquie: "Ce n'est pas facile de s'occuper d'un enfant qui a traversé autant de choses" a-t-elle expliqué à Middle East Eye. "Il fait des cauchemars la nuit, et parfois quand nous sortons, il pleure en disant qu'il aimerait pouvoir passer du temps avec son père".

Boutaina Azzabi fait d'ailleurs part sur Twitter de ce que vit actuellement Haider:

Haidar a le cœur brisé, merci au Maroc d'avoir refusé un visa a un garçon de dix ans dont le père vit au Maroc.

On m'a dit que le gouvernement marocain ne peut pas faire grand chose, et que le roi Mohammed VI est notre seule chance.

Je sais qu'il a du coeur et qu'il aide ceux qui sont dans le besoin. J'espère qu'il nous aidera également.

Galerie photo #Moroccolethaiderenter: une campagne de soutien pour que Haider puisse rejoindre son père Voyez les images

LIRE AUSSI: