MAROC
17/08/2015 13h:00 CET | Actualisé 07/02/2016 17h:49 CET

Le Maroc, muse de la mode internationale en 2015

MODE - En 2015, le Maroc a été la source d'inspiration des collections de grands créateurs. Que ce soit les décors, les tissus ou encore les palettes de couleurs et les matières, retour sur ces lignes de vêtements, de chaussures et de maquillage qui ont fait du Maroc leur muse.

Tory Burch - "Marrakech rencontre Chelsea"

Au sixième jour de la Fashion Week 2015 à New York, la collection automne-hiver de la styliste américaine Tory Burch était placée sous le signe du Maroc et de l'Angleterre, avec une ligne intitulée "Marrakech meets Chelsea" (Marrakech rencontre Chelsea). Des tapis marocains ornaient les murs et les sols du défilé, donnant une touche hippie chic à cette collection inspirée des années 70.

Les pièces maîtresses étaient composées de manteaux en jacquard, les looks masculins-féminins alliant sobrement longs manteaux et motifs ethniques largement inspirés des bijoux berbères.

Galerie photoLa collection de Tory Burch: Marrakech rencontre Chelsea Voyez les images

Lanvin - Automne/Hiver 2015-2016

La collection pour la saison automne-hiver 2015/2016 de Lanvin s’inspire du Maroc. Une volonté du directeur artistique de la célèbre maison de couture, Albert Elbaz, qui a choisi de rendre hommage à son pays d’origine. "J'ai éprouvé le besoin de revenir à mes racines, le Maroc, où je suis né", a-t-il déclaré à l’Express.

Liberté de mouvement et aventure sont les lignes directrices de cette collection. C’est donc telles des amazones, que les mannequins ont arboré des gilets aux rayures berbères, des boléros, des gilets en mouton bouclé, et des bottes de cavalières. Étaient présents à ce défilé Jared Leto, Kim Kardashian, Kanye West, la petite soeur de Beyoncé, Solange Knowles, Catherine Deneuve...

Galerie photoLa collection de Tory Burch: Marrakech rencontre Chelsea Voyez les images

Versace - Automne/Hiver 2015-2016

La musique du film de "Lawrence d'Arabie", du sable, des chechs... Versace a fait voyager ses invités au Maroc lors de la présentation de sa collection de prêt-à-porter automne/hiver 2016.

Sur le podium, les mannequins enturbannés, portent des shorts courts ou des pantalons larges et fluides recouverts de longues tuniques. Coté matières et couleurs, la collection pour hommes est teintée de gros pois rouges et de tye-and-dye, les tissus sont en violine, les cardigans sont en maille fine et les sandales se portent avec des chaussettes: il faut oser!

Galerie photoLa collection de Tory Burch: Marrakech rencontre Chelsea Voyez les images

Mara Hoffman et sa collection de maillot de bain pour Versace

Les sarouels, les foulards, les théières et les décors à l’oriental... La maison Versace a comme un air de Maroc.

La créatrice de mode Mara Hoffman s'est en effet inspirée du Maroc dans sa dernière collection de maillots de bain exposée à la Versace Mansion, l’ancienne demeure de Gianni Versace, fondateur de la marque, à l'occasion du Swim Week Miami 2015 (du 14 au 19 juillet), l’équivalent de la Fashion Week pour les maillots de bain.

La stylise américaine aux 256.000 followers sur Instagram a confié au New Times, un site américain spécialisé dans la mode : "J’étais tellement amoureuse du temps qu’Yves Saint Laurent a passé aux jardins Majorelle! (...) "C’était le plus beau jardin de Marrakech et il l’a finalement acheté en 1980. J’ai juste adoré l’esthétique et le style".

Galerie photoLa collection de Tory Burch: Marrakech rencontre Chelsea Voyez les images

Asics & Overkill - Desert Rose

Des zelliges en mosaïque imprimé en violet foncé et turquoise, une touche d'orange pour rappeler les couleurs du Sahara, du rose pastel. La dernière paire de baskets lancée par Asics, en partenariat avec Overkill, marque allemande spécialisée dans le graffiti et la personnalisation de chaussures, a comme un air du Maroc.

La marque japonaise, qui a baptisé sa marque "Desert Rose", propose quatre paires de lacets de couleurs différentes pour assortir ses chaussures à son humeur. Cette collection a été mise en vente en juillet 2015.

Galerie photoLa collection de Tory Burch: Marrakech rencontre Chelsea Voyez les images

Yves Saint Laurent - Terre Saharienne

Jaune babouche, brun henné, bordeaux sarouel... Telles sont les couleurs qui ont inspiré la nouvelle ligne de maquillage Yves Saint Laurent pour la saison printemps-été 2015, intitulée "Terre Saharienne", en référence au désert marocain. La marque de luxe rend ainsi hommage à la Saharienne de Saint Laurent, cette veste militaire retravaillée en vêtement féminin, qui avait révolutionné la mode dans les années 60-70.

Pour présenter ses nouveaux produits, la célèbre marque de luxe a choisi la It Girl Cara Delevingne comme égérie.

Yves Saint Laurent, de son vivant, s’inspirait du Maroc pour ses créations. Le couturier qui avait élu domicile à Marrakech est notamment à l’origine du Jardin Majorelle.

Galerie photoLa collection de Tory Burch: Marrakech rencontre Chelsea Voyez les images

Chefchaouen inspire le photographe de mode Steve McCurry

Décidément, Chefchaouen n’a pas fini de charmer les grandes célébrités. Mark Zuckerberg en a parlé, CNN l’a promue... Maintenant, c'est au tour de la marque italienne Jacob Cohen, connue pour ses jeans, de s’y rendre pour le shooting de sa dernière campagne publicitaire, pour la saison automne-hiver 2015-2016.

Choisie par Vogue Italie parmi les meilleures campagnes publicitaires de la saison, les photos ont été prises par le photo-journaliste mondialement connu, Steve McCurry.

Dans un fond bleu qui tranche avec les couleurs sobres des tenues et assorti aux yeux des deux mannequins, des détails très marocains apparaissent, comme des passants en jellaba ou hayek.

Galerie photoLa collection de Tory Burch: Marrakech rencontre Chelsea Voyez les images

LIRE AUSSI: