MAROC
17/08/2015 08h:02 CET

Le chômage dans les pays arabes atteint 28%

DR

CHÔMAGE - Le taux de chômage des jeunes dans les pays arabes est le plus élevé au niveau mondial, assure une étude du Fonds monétaire arabe (FMA). Le rapport précise que 28 % des jeunes du monde arabe seraient au chômage selon les chiffres de l’Organisation internationale du travail (OIT), ce qui représente plus du double du taux mondial du chômage qui est de 12 %.

Le FMA affirme également que les personnes instruites représentent jusqu’à 40% des chômeurs dans cette région. Les femmes et les nouveaux entrants sur le marché du travail sont eux aussi durement touchés par le chômage. La gent féminine représente 43,4% des chômeurs dans les pays arabes, soit plus de trois fois le taux mondial qui est de 12,7%.

Dans une seconde partie, l’étude aborde les défis de l’emploi des jeunes dans les pays arabes face à la baisse récente de la croissance économique ainsi que la croissance globale qui reste "insuffisante". Le taux de chômage élevé des jeunes est expliqué par l’écart entre les besoins du marché du travail et les sorties du système scolaire, ajouté à l’absence de capacité du secteur public à jouer son rôle de salarié d’une main-d’oeuvre importante.

LIRE AUSSI :