MAGHREB
17/08/2015 06h:29 CET

PHOTOS. Un ascenseur spatial bientôt construit par une entreprise canadienne?

THOTH TECHNOLOGY

ESPACE - Plutôt que d'envoyer des fusées coûteuses et consommatrices d'énergie dans l'espace, pourquoi ne pas y aller avec un ascenseur depuis le sol? Idée saugrenue? Pas tant que ça puisque la très sérieuse société canadienne Toth Technology, spécialisée dans la conception de matériaux pour l'espace vient de déposer un brevet auprès des autorités américaines pour une immense tour nommée "space elevator".

Selon le projet, cet ascenseur spatial haut de 20 kilomètres, construit en matériau pneumatique renforcé, permettrait d'acheminer des marchandises, ou tout autre matériel destiné à l'exploration spatiale, en économisant 30% du carburant utilisé pour faire décoller des fusées classiques. Baptisé "ThothX Tower", il serait alimenté en électricité par énergie éolienne grâce à l'installation d'immenses turbines le long de sa structure.

Les véhicules spatiaux, navettes ou autres, auraient quant à eux la possibilité de se "poser" au sommet de la structure, afin de charger les "marchandises" et de refaire le plein, comme vous pouvez le voir sur ce photomontage:

ascenseur spaital sommet

Les astronautes appelés à piloter les vaisseaux spatiaux seraient quant à eux propulsés jusqu'au sommet via une nacelle, intégrée à l'immense structure. L'ensemble de l'édifice sera plus de 20 fois plus haut que le plus haut gratte-ciel jamais construit, la Burj Khalifa à Dubaï (828 mètres).

Selon les concepteurs du projet, la construction de cet ascenseur de l'espace devrait révolutionner et sensiblement faciliter la conquête spatiale. Il pourrait également être utilisé à des fins commerciales, notamment en démocratisant le tourisme spatial. Reste désormais à savoir quand cette structure immense verra le jour. A ce jour, aucune date n'est fixée.

Lire aussi :

• 14 projets qui illustrent l'architecture du futur

• Les ascenseurs du futur n'auront plus rien à voir avec ceux d'aujourd'hui (PHOTOS)

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.