ALGÉRIE
16/08/2015 08h:38 CET | Actualisé 16/08/2015 08h:38 CET

Football-Violence: la DGSN lance une campagne de sensibilisation sur internet

DR

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a lancé une campagne de sensibilisation pour inciter les supporters à faire preuve de fair-play, à l'occasion du coup d'envoi de la nouvelle saison footballistique 2015-2016, le week-end dernier.

Cette initiative, lancée sur le site internet de la Direction générale de la sûreté nationale et ses pages sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, a pour but d'appeler "les supporters à faire preuve de sportivité et rejeter toutes sortes de violences dans les stades, d'autant que la réussite de la saison sportive y va du comportement exemplaire que doit véhiculer le supporter à l'intérieur et en dehors des stades algériens", explique la DGSN dans un communiqué.

الأمن الوطني يطلق حملة للروح الرياضية مع بداية الموسم الرياضي الكروي 2015 - 2016 بمناسبة انطلاق الموسم الرياضي 2015-...

Posted by ‎المديرية العامة للأمن الوطني‎ on mercredi 12 août 2015



Sur Facebook, la page de la DGSN a récolté plus de 457.000 "J’aime" et le "post" anti-violence dans les stades a suscité un large débat entre les internautes dont plusieurs ont applaudi cette initiative et critiqué ceux qui ont "transformé les gradins en arènes de combats" qui finissent des fois par provoquer mort d’homme, comme ce fut le cas la saison dernière avec le décès tragique de l’attaquant camerounais de la JS Kabylie, Albert Ebossé.

Sous le titre "Le fair-play est un comportement civique", la DGSN énumère une série d’interdits dans les stades : présence de mineurs s’ils ne sont pas accompagnés, produits pyrotechniques, armes, animaux ou encore laser et banderoles à connotation politique, raciste, raciale, religieuse ou idéologique.

"Le soutien de la Sûreté nationale au sport est une louable initiative qui mérite tous les encouragements", écrit un internaute sous le pseudonyme de Nacer Ben, alors que Khaled Khaled regrette l'"incivisme de certains supporters qui n’ont pas leur place dans les stades".

Mais pour d'autres, ces interdits sont restés lettre morte puisqu'à chaque week-end, c'est les mêmes scénarios de violences qui se répètent.

LIRE AUSSI: Violences entre supporteurs du MCA et du CRB en direct à la télévision (VIDÉO)

La DGSN a également mis au service des citoyens et supporters un numéro vert (15 48), 24 heures/24 et 7 jours/7 pour dénoncer tout acte pouvant nuire à la quiétude des Algériens, réitérant au passage "son appel au respect du code de la route et aux règles de la sécurité routière pendant les déplacements".

Contacté par l’APS, un membre de la cellule de communication et de la presse de la DGSN a expliqué que ce numéro vert était "un moyen de faire du bien".

"Chez nous en football, il y a un bon et un mauvais supporter comme partout d’ailleurs. Si un citoyen a peur d’intervenir ou voit une bagarre entre supporters qui va éclater, il n’a qu’à appeler le 15 48 et nous allons intervenir immédiatement", a-t-il dit.

"Le citoyen est au centre de nos préoccupations. Nous avons aussi une cellule de veille et nous prenons en considération les requêtes des gens même sur Facebook. Chaque petit détail compte pour nous. On pense que c'est une initiative qui peut donner des résultats", selon la même source.

Dans une initiative similaire, la Ligue de football professionnel (LFP) avait invité tous les clubs de Ligues 1 et 2 à participer à la promotion du fair-play et de l'esprit sportif à l'occasion des matchs de la première journée du championnat professionnel qui se sont déroulés jeudi, vendredi et samedi.

La LFP a demandé ainsi aux clubs de commémorer les journées du fair-play de la Fédération internationale de football (FIFA) par l'organisation d'un cérémonial qui a débuté par l'entrée du drapeau fair-play suivi des deux équipes.

Ensuite, l'arbitre du match a procédé à la lecture du serment de l'arbitre et les deux capitaines d'équipes ont lu la déclaration du fair-play.

En dépit de ces appels, de regrettables incidents ont éclaté jeudi dans les tribunes du stade Omar-Hamadi de Bologhine entre supporters du MC Alger et du CR Belouizdad, pendant le derby inaugural ayant opposé les deux formations de la capitale.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.