MAGHREB
14/08/2015 12h:27 CET

Des chiffres souvent accablants concernant la situation des femmes en Tunisie

Amine Ghrabi

Alors que la Tunisie a célébré la journée de la femme, le 13 août, en vantant le Code du statut personnel comme une "exception tunisienne" en faveur des droits des femmes, les discriminations économiques, sociales ou politiques dont sont victimes les femmes tunisiennes sont encore nombreuses.

Lors d'une conférence de presse organisée jeudi par les agences du Système des Nations Unies en Tunisie - l’ONU Femmes, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH) -, "un appel à bannir les inégalités entre les deux sexes et à activer la levée des réserves sur la conventions internationale de lutte contre toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes ( CEDAW) a été lancé", a déclaré la représentante assistante de l’UNFPA en Tunisie, Leila Saiji Joudane au Huffpost Tunisie. "Chiffres à l'appui, des réformes sont nécessaires", a-t-elle ajouté.

"A travers l'observation et le suivi des résultats des études de terrain menées par les parties compétentes, nous ne cachons pas notre grande inquiétude face aux chiffres effrayants révélant les conditions sociales dans lesquelles vit la femme rurale dans plusieurs régions ainsi que la femme dans les périphéries populaires des grandes villes", a également déclaré le président Béji Caïd Essebsi, lors d'un discours prononcé à l'occasion du 59ème anniversaire de la promulgation du Code du statut personnel.

Si les femmes réussissent beaucoup mieux leur cursus scolaire et universitaire que les hommes, elles sont pourtant bien plus touchées par le chômage et n'accèdent que très peu aux postes de responsabilité.

Pour mieux comprendre les difficultés auxquelles sont toujours confrontées les femmes tunisiennes, voici quelques données, souvent accablantes, qui prouvent que l'égalité est encore loin d'être un acquis.

Galerie photoDes chiffres accablants sur la situation de la femme Tunisienne Voyez les images

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.