MAGHREB
14/08/2015 09h:06 CET

Huit choses à savoir avant de vous faire épiler le bikini

Alamy

Peu de mots sont aussi effrayants ensemble qu’ "épilation" et "bikini". On les déteste, on les repousse, on s’en plaint. Mais n’importe qui a donné une chance à l’expérience sait que c’est beaucoup moins pire qu’on pourrait le croire – tant que vous êtes bien informée.

Plusieurs personnes ne sont pas au courant de certaines règles de base pour une épilation à la cire réussie. Est-ce que de retremper l’outil d’application dans la cire est correct? Peut-on se faire épiler pendant qu’on est enceinte? Et pendant nos règles? Pour répondre à ces questions, nos collègues du Huffington Post États-Unis se sont entretenus avec Melanie Gilliland, experte en épilation au centre European Wax.

Voici huit choses qu’il faut savoir avant de se faire épiler le bikini à la cire, selon Gilliland.

1. Ça devient plus facile

"J’aimerais que les gens sachent que le tout devient de plus en plus facile à chaque visite. Je pense que les gens hésitent à essayer ou à continuer après leur premier essai parce qu’ils sont retenus par la douleur. Après la première, ça ne fait que devenir plus facile."

2. N’essayez pas l’épilation à la cire pour la première fois si vous enceinte

"Si vous vous faisiez épiler à la cire avant d’être enceinte, vous pouvez continuer. J’ai épilé plusieurs femmes le jour avant leur date prévue d’accouchement. Elles aiment souvent se faire épiler le plus près possible de l’accouchement, vu qu’elles ne pourront pas se faire épiler avant que le docteur leur permette. J’encourage tout le monde, même celles qui tentent de tomber enceinte à commencer l’épilation à la cire. Ça devient de plus en plus difficile de tendre les régions plus votre grossesse est avancée, en plus les poils deviennent plus drus avec la grossesse. Nous n’encourageons pas les femmes à recevoir leur première épilation pendant leur troisième trimestre."

3. Faites attention à ces signes d’alertes à votre salon d’épilation

"Un espace derrière un rideau plutôt qu’une salle privé – si l’espace n’est pas une priorité, la technique ne l’est pas non plus. Le retrempage de l’outil d’application dans la cire, une pièce sale ou un pot de cire sale, pas de gants…"

4. C’est correct de se faire épiler pendant vos règles, mais...

"Tout est une question d’horaire, alors si votre rendez-vous tombe pendant vos règles, vous devriez quand même y aller. Je ne recommanderais pas de faire faire votre première épilation pendant vos règles, vu que l’expérience sera plus inconfortable, mais c’est possible que ça arrive. Portez un tampon et faites-le savoir à votre esthéticienne."

wax

5. Les effets à long terme de l’épilation à la cire valent la douleur

"Les poils deviendront plus fins, plus doux et plus clairsemés avec le temps. Le degré et la rapidité des résultats varieront d’une personne à l’autre. J’ai eu des clients qui ont vu 50% de réduction de leurs poils en trois ou quatre visites: pour d’autres, ça peut prendre plus de temps."

6. Le type de cire utilisé est important

"La cire sans bande est la seule façon de faire. La cire au miel appartient au passé – en plus elle est trop chaude et peut endommager votre peau. Pour ne pas mentionner qu’elle fait beaucoup plus mal."

7. Il existe une façon de rendre l’épilation moins douloureuse

"Vous pouvez prendre un comprimé d’Advil avant si vous voulez, mais la meilleure chose à faire pour réduire la douleur est de s’en tenir à un horaire. Les poils devraient être ni trop courts ni trop longs. Et tentez de rester le plus relax possible. Parlez à votre esthéticienne pour vous distraire et garder vos muscles aussi relax que possible."

8. Ne vous entraînez pas juste avant ou après une épilation

"La sueur peut empêcher la cire d’adhérer à vos poils. S’entraîner juste après peut causer une réaction à votre peau fraîchement épilée. On recommande d’attendre entre 24 et 48h avant d’aller au gym, particulièrement si l’épilation est nouvelle pour vous. Vous voulez garder la région propre pour éviter l’irritation."

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.