MAROC
13/08/2015 06h:33 CET | Actualisé 13/08/2015 07h:21 CET

L'ADII lance un nouveau service de paiement en ligne par carte bancaire

L'ADII lance un nouveau service de paiement en ligne par carte bancaire
frankieleon/Flickr
L'ADII lance un nouveau service de paiement en ligne par carte bancaire

DOUANE - L'Administration des douanes et impôts Indirects (ADII) a annoncé mercredi, le lancement d'un système de paiement par carte bancaire, via internet.

Ce nouveau système, mis en place en concertation avec la trésorerie générale de royaume, offre la possibilité aux opérateurs économiques accédant au système de dédouanement en ligne Badr (Base automatisée des douanes en réseau), d'acquitter à distance le montant des droits et taxes dont il sont redevables, précise l'ADII dans un communiqué.

La démarche d'utilisation de ce nouveau mode de paiement se veut simple et rapide, à travers la connexion au système Badr et la sélection des créances douanières à régler, explique l'ADII, ajoutant qu'une fois l'opération confirmée, un reçu de paiement est envoyé par courriel à l'opérateur économique bénéficiaire.

Dès la réception de l'avis du débit du compte bancaire, le paiement est comptabilisé et une quittance douanière générée automatiquement par le système est envoyée par messagerie.

S'agissant d'un paiement sécurisé, les montants télé-payés correspondent aux créances sélectionnées parmi celles mises en recouvrement, précise la même source, ajoutant que, toutefois, en cas d'excédent de versement, le remboursement s'effectue directement par le receveur du ressort, et ce sur le demande introduite par l'opérateur concerné.

Pour de plus amples informations, la documentation (guide détaillé portant l'intitulé "Paiement Electronique par carte - Partie Déclarant") est disponible en ligne sur le site de la douane.

LIRE AUSSI: Mohamed Boussaid: "L'économie marocaine se porte de mieux en mieux"