MAROC
12/08/2015 08h:59 CET | Actualisé 16/10/2015 11h:27 CET

Produits laitiers: Le groupe Bel finalise l'acquisition du marocain Safilait, producteur de Jibal

Le producteur de la Vache qui rit finalise le rachat de Jibal
jibal.ma
Le producteur de la Vache qui rit finalise le rachat de Jibal

ÉCONOMIE - C’est désormais acté. Le groupe français Bel, leader sur le marché du fromage au Maroc, a finalisé le 10 août l’acquisition de 69,82% du capital de Safilait, spécialiste marocain du lait et des produits frais, après avoir levé l'ensemble des conditions suspensives, indiquent les deux sociétés dans un communiqué.

Le fondateur de Safilait, la société Yasfi dirigée par Omar Kettani et Mohammed Raita, son directeur général, conservent 30,18% du capital de la société.

Pour mémoire, le groupe Bel avait signé le 28 mai un accord avec les sociétés marocaines Fipar-Holding (société d'investissement filiale de la Caisse de dépôt et de gestion) et Sopar (holding spécialisée dans l'agro-alimentaire appartenant à la famille Kettani), portant sur cette acquisition.

Présentée comme le troisième opérateur laitier marocain, l’entreprise Safilait emploie près de 1.300 salariés et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires net d’environ 880 millions de dirhams. Sa marque principale est Jibal. Son site industriel est situé à Fkih Ben Salah (région de Tadla-Azilal, à 40 km de Béni Mellal).

Le groupe français Bel, qui produit entre autres les fromages Vache qui rit, Kiri et Babybel, est présent au Maroc depuis les années 1970 où il emploie près de 1.500 salariés. Son site industriel est situé dans la ville de Tanger.

A travers cette opération, les deux sociétés qui détiennent déjà des parts de marché importantes pourront élargir leur offre sur le marché marocain.

LIRE AUSSI: