MAGHREB
12/08/2015 07h:15 CET

Voici l'erreur que nous faisons tous en nous lavant le visage

Cork, Ireland
Wavebreakmedia Ltd via Getty Images
Cork, Ireland

Pas besoin de se regarder dans un miroir pour savoir quand notre visage est sale. Et encore moins besoin d’un guide pour savoir comment procéder pour le laver. Mais quand vient le temps d’accomplir cette tâche routinière, il y a une erreur que l’on fait tous: trop laver.

Selon le dermatologue Barry Resnik, la plus grande erreur que les gens font est de trop laver leur peau. "Ça mène au retrait de toutes les couches protectrices que nos glandes sébacées produisent."

"Oui, l’huile peut être mauvaise si on la laisse s’accumuler et boucher les pores, indique Resnik. Par contre, elle est là pour une raison: adoucir et protéger la peau."

Il est peut-être de difficile de s’habituer à l’idée de ne pas exfolier notre visage à fond, mais comme Resnik l’explique, le but est de retirer les mauvaises huiles et la saleté.

"Notre peau reproduira de l’huile, mais l’assaut continu qu’on lui fait subir en la lavant trop ne fera que provoquer une peau rouge et irritée, soutient Resnik. Ce sera aussi plus difficile de remplacer le collagène qui nous donne l’air jeune. Une peau fatiguée, irritée et ridée n’est pas une fin heureuse."

Si vous vous demandiez quel est le meilleur moment pour laver votre peau, Resnik estime qu’il est important de laver son visage soit à la fin ou au début de la journée. Il recommande l’usage d’un nettoyant doux, sans savon et sans détergent synthétique.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.